Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Le nucléaire français a subi ces derniers mois quelques instabilités, après la découverte d’anomalies dans les tuyaux des systèmes de secours. Ce problème a provoqué l’arrêt de quelques centrales en décembre et en janvier. Par précaution, EDF inspectera encore l’ensemble du parc nucléaire. Ces contrôles perturberont la production électrique nationale.
La méthode de fixation des prix des carburants routiers et du gaz domestique dans les territoires ultramarins est différente de celle appliquée en Métropole. Ce modèle fait actuellement l’objet d’une surveillance du gouvernement, qui souhaite améliorer le pouvoir d’achat des citoyens résidant en Outre-mer.
En France, le transport, le bâtiment et l’industrie forment le trio de tête des secteurs les plus polluants en matière de gaz à effet de serre. L’exécutif veut réduire à tout prix l’impact environnemental de ces activités. Une enveloppe de 5,6 milliards d’euros sera consacrée à la décarbonation du secteur industriel.
Lors de leur réunion qui s’est déroulée à Amiens fin janvier, la question de la création d’un second marché carbone européen, focalisé sur les combustibles de chauffage, a été posée aux ministres européens de l’Énergie et de l’Environnement. Le projet soulève de vives inquiétudes au sein des Vingt-Sept. Le débat reste ouvert.
Alors que l’Europe subit encore les contrecoups des vagues de confinement dû au coronavirus, l’apparition du variant Omicron risque d’aggraver la situation. Tout le monde a les yeux braqués sur le secteur des énergies, guettant avec appréhension l’évolution des prix. Les Italiens peuvent d’ores et déjà compter sur les dispositifs d’aide gouvernementale pour supporter la flambée des prix.
À l’instar des autres grandes puissances qui ont signé l’Accord de Paris, les États-Unis envisagent de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible. Le déploiement de nouvelles capacités électriques renouvelables est une composante essentielle de leur stratégie. L’énergie solaire y occupe une place importante.
Le plastique PET constitue l’un des matériaux d’emballage les plus utilisés au monde – et parmi les plus faciles à recycler. Pourtant, le taux de recyclage de cette résine reste faible. Afin d’y remédier, les projets géants d’usine de repolymérisation moléculaire fleurissent de partout. La France accueillera deux de ces complexes.
Lire la suite...