Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La création d’un second marché carbone inquiète les dirigeants européens

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
mine de charbon

Lors de leur réunion qui s’est déroulée à Amiens fin janvier, la question de la création d’un second marché carbone européen, focalisé sur les combustibles de chauffage, a été posée aux ministres européens de l’Énergie et de l’Environnement. Le projet soulève de vives inquiétudes au sein des Vingt-Sept. Le débat reste ouvert.

L’Union européenne fait partie des premières régions du monde à instaurer un marché du carbone. Dès 2005, les entreprises œuvrant dans les secteurs de la raffinerie de pétrole, la production d’électricité et de chaleur, les aciéries, les cimenteries et les fabricants de verre et de céramique doivent compenser leurs émissions de CO2 avec des « droits à polluer » acquis sur ce marché.

Le coût du carbone impacte déjà les prix de vente pratiqués par ces industriels. Afin de réduire davantage les émissions de CO2 des Vingt-Sept, la Commission envisage d’y intégrer les :

  • Fiouls de chauffage ;
  • Carburants.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et des transports routiers

Malgré l’essor des véhicules électriques et hybrides, et la généralisation des techniques de construction « écologiques », les émissions carbone du bâtiment et du transport routier restent élevées. Sur un comparateur énergie, les transports routiers représentent jusqu’à 94 % de l’empreinte carbone du secteur du transport. Les poids lourds pèsent énormément dans ce bilan peu reluisant. De même, les bâtiments sont responsables de 38 % des CO2 rejetés dans l’atmosphère, si l’on compte les émissions :

  • Opérationnelles (chauffage, consommation électrique, etc.) ;
  • Directes (construction, rénovation, etc.).

Ces deux secteurs figurent à juste titre parmi les priorités de la Commission européenne en matière de rejets de CO2. D’où la proposition d’intégrer le fioul de chauffage et les carburants dans un second marché carbone, plus restrictif. Ce projet divise encore les États européens, dont nombreux redoutent les :

  • Soulèvements populaires ;
  • Mouvements sociaux de type « gilets jaunes ».

Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’Environnement, ne l’entend pas de cette oreille.

Important Selon lui, cette mesure constitue un outil efficace pour réaliser l’objectif de neutralité carbone de l’UE.

Si le groupe des Vingt-Sept ne l’approuve pas, la Commission devra trouver des alternatives pour verdir l’activité des bâtiments et des transports routiers.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un changement contraignant pour les ménages modestes

La Commission européenne souhaite élargir le marché des quotas carbone aux fournisseurs de fioul domestique et de carburant routier dès 2025. Cette modification aura un impact majeur sur les coûts de ces produits – et donc sur les pouvoirs d’achat des ménages les plus précaires et des entreprises.

Plusieurs ministres européens ont exprimé leurs inquiétudes à ce sujet, dont Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique française s’interroge si ce second marché carbone est la solution la plus efficace pour sabrer l’intensité carbone des transporteurs routiers et du bâtiment. Elle imagine plutôt des mesures alternatives, comme la fixation de plafonds d’émissions de carbone aux entreprises de ces secteurs.

Néanmoins, les ministres européens réunis à Amiens ont poursuivi les débats malgré leurs inquiétudes. Des discussions constructives ont eu lieu pour trouver des outils permettant de rendre cette réforme plus acceptable et plus facile à supporter d’un point de vue social et financier. Les États européens doivent arriver à un consensus avant de présenter le projet devant le Parlement européen.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres