Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le programme Choose France inclut deux projets d’usines géantes de recyclage du PET

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
femme mettant des bouteilles en plastique dans un bac de recyclage

Le plastique PET constitue l’un des matériaux d’emballage les plus utilisés au monde – et parmi les plus faciles à recycler. Pourtant, le taux de recyclage de cette résine reste faible. Afin d’y remédier, les projets géants d’usine de repolymérisation moléculaire fleurissent de partout. La France accueillera deux de ces complexes.

Avec son programme « Choose France », l’administration Macron entend renforcer l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers et soutenir la réindustrialisation du pays. 21 projets en font déjà partie, dont cinq concernent le domaine de la santé.

C’est notamment le cas de l’usine de production de médicaments contre le Covid-19 de Novasep, sous-traitant de l’américain Pfizer. Les projets de Getir, d’Accenture et d’Ikea s’inscrivent aussi dans ce programme doté de 4 milliards d’euros d’investissements étrangers. Le recyclage du plastique s’invite également dans ce vaste projet. Dès 2025, la France accueillera la plus grande usine de recyclage de textiles en polyester et d’emballages plastiques.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Renforcement attendu des capacités de recyclage de la France

L’empreinte carbone des résines plastiques apparait rarement dans un comparateur énergie. Pourtant, ces substances appliquent une forte pression sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Avec le recyclage, la production de plastique PET peut émettre 80 % de CO2 en moins. Or, la France dispose actuellement d’une faible capacité de recyclage de ces matériaux. En Alsace, l’usine de Soprema produit 5 000 tonnes de plastique recyclé par an, contre 2 500 tonnes pour l’usine Orrion Chemical, dans le Loiret. Heureusement, les projets d’usine de recyclage en France se multiplient.

En 2025, une nouvelle unité de recyclage enzymatique de Carbios, d’une capacité de 40 000 tonnes, verra le jour. L’année prochaine, Total déploiera une usine pouvant transformer 15 000 tonnes de plastique par an à Grandpuits. Son concurrent américain ExxonMobil installera son usine de 15 000 tonnes à Port-Jérôme-sur-Seine, en partenariat avec Plastic Energy. Ces capacités de production restent faibles comparées au projet de Loop Industries et de Suez. Les deux groupes créeront une coentreprise qui exploitera une unité de recyclage capable de produire 70 000 tonnes de PET recyclé par an.

L’usine, baptisée Infinite Loop France, utilise la technique de recyclage par méthanolyse à basse température. À la différence de la méthanolyse classique, la technologie de Loop Industries ne détruit pas le coton, le nylon et les autres matières non-PET des emballages. Ces additifs peuvent ainsi être recyclés, ce qui est une excellente nouvelle pour les emballages contenant différents types de résines. En plus de l’usine prévue à Port-Jérôme-sur-Seine, l’entreprise québécoise construit deux autres usines de 70 000 tonnes :

  • À Bécancour ;
  • Au Canada ;
  • En Corée du Sud.
Je compare les fournisseurs d'énergie

La plus grande usine de recyclage moléculaire en France

L’autre projet géant de recyclage prévu en France est porté par Eastman. L’américain exploite le recyclage chimique des plastiques depuis quatre décennies. L’entreprise a perfectionné son procédé de méthanolyse au fil du temps et peut aujourd’hui produire du plastique PET beaucoup moins polluant par rapport au PTE vierge. L’emplacement de la future usine d’Eastman demeure inconnu.

La compagnie devrait le dévoiler dans les prochains mois, après concertation avec les autorités françaises.

Important On sait en revanche que cette nouvelle unité aura une capacité de 160 000 tonnes par an.

Avec ce tonnage, l’usine d’Eastman sera la plus grande de sa catégorie dans le monde. Le chimiste américain injectera 850 millions d’euros dans ce projet qui créera également 350 emplois directs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres