EDF annonce des contrôles sur l’ensemble du parc nucléaire français
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le nucléaire français a subi ces derniers mois quelques instabilités, après la découverte d’anomalies dans les tuyaux des systèmes de secours. Ce problème a provoqué l’arrêt de quelques centrales en décembre et en janvier. Par précaution, EDF inspectera encore l’ensemble du parc nucléaire. Ces contrôles perturberont la production électrique nationale.
Réputée pour sa fiabilité et son efficacité, la production nucléaire française a subi un coup d’arrêt en 2020. Le confinement avait alors bouleversé le calendrier d’entretien et de maintenance des réacteurs. L’atome s’est quelque peu relevé l’année dernière, avant de subir de nouveau un revers. En novembre, les inspections de routine ont révélé des fissures potentiellement dangereuses dans les conduites des systèmes de secours. Ces problèmes ont fait chuter la production d’électricité nucléaire en fin d’année. La question semble loin d’être réglée : EDF a revu à la baisse ses prévisions de production pour 2023.
Un programme déterminé avec l’Autorité de sûreté nucléaire
Le nucléaire couvre plus de 60 % des besoins en électricité de la France, selon le comparatif énergie de 2020. La moindre panne touchant la cinquantaine de réacteurs du pays a des conséquences majeures sur la production électrique. Ce cas de figure est apparu en décembre, quand EDF était obligée d’arrêter cinq réacteurs par mesure de sécurité.
Rebelote à la mi-janvier, lorsque l’énergéticien a décidé de prolonger l’arrêt d’un des réacteurs de Chooz jusqu’en avril. En cause, les techniciens de la compagnie ont détecté le même problème de corrosion que celui observé dans deux réacteurs de la centrale de Civaux.
Important Afin de s’assurer que ce défaut ne touche pas d’autres appareils, EDF projette des inspections supplémentaires sur l’ensemble du parc nucléaire.
L’annonce de ces contrôles soulève de nouvelles questions sur la sécurité de l’approvisionnement électrique en France, à une période où les tensions sur la production sont déjà fortes.
Après l’annonce d’EDF, son titre à la Bourse de Paris a perdu 2 %. Se voulant rassurante, l’entreprise précise que le défaut de corrosion constaté sur ces réacteurs se propage « lentement » et reste superficiel.
Important L’énergéticien peut ainsi préparer calmement le calendrier des contrôles sur les autres réacteurs, sans causer trop de bouleversements sur la production électrique.
Il assure travailler avec l’Autorité de sûreté nucléaire pour établir un programme de contrôles qui ne menace ni la sécurité :
- D’approvisionnement ;
- Des installations.
Une production nucléaire revue à la baisse
Avant, EDF a réalisé des tests ciblés, en s’appuyant sur les rapports d’inspection existants. La découverte des fissures dans la centrale de Civaux l’oblige à changer de stratégie. L’électricien veut vérifier si le problème est systémique ou reste limité à quelques centrales.
Sans attendre le calendrier des inspections, EDF abaisse déjà ses prévisions de production pour 2023. L’entreprise table désormais sur un volume d’électricité nucléaire situé entre 300 et 330 térawattheures l’année prochaine, contre 340 à 370 TWh auparavant. Ces niveaux sont comparables à ceux des années 1990, à une époque où plusieurs réacteurs étaient encore en construction. La production attendue l’année prochaine est également moins élevée qu’en 2020 (335 TWh).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux