Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
L’opposition a obtenu gain de cause face à la majorité, lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative, en faisant adopter un amendement LR. La mesure adoptée permettra d’offrir une aide financière aux ménages se chauffant au fioul, pour une enveloppe totale de 230 millions d'euros.
En Israël, 90 % des eaux utilisées sont traitées et réutilisées à des fins agricoles, industrielles et urbaines. La France est encore très loin de ce niveau. Pour Véolia, l’Hexagone a besoin d’accélérer le pas dans ce domaine. Et l’industriel a déjà élaboré un vaste programme impliquant une centaine de stations d’épuration.
Polar Night Energy est une start-up finlandaise encore inconnue en Europe. Pourtant, cette jeune pousse pourrait détenir la clé à l’un des problèmes majeurs de l’industrie énergétique : produire de l’électricité renouvelable tout en réduisant les émissions de CO2. La solution se trouve peut-être dans sa technologie de batterie au sable.
Selon le gendarme français de l'énergie, les énergies renouvelables devraient devenir une source de profits pour les finances publiques. Une révolution liée à la flambée globale des prix de l'énergie, diminuant les charges de l’Etat à compenser auprès des opérateurs d'énergies renouvelables en 2023.
Le gouvernement entend accélérer le développement des énergies renouvelables. Le ministère de la Transition énergétique a fait savoir mardi qu’il travaillait actuellement sur plusieurs mesures règlementaires, qui devraient être appliquées d'ici la fin juillet. Un projet de loi est annoncé également pour la rentrée prochaine.
Le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, présenté en Conseil des ministres le 7 juillet, prévoit que l’État pourra réquisitionner des centrales à gaz produisant de l'électricité en cas de carence énergétique cet hiver.
Le projet de loi « pouvoir d'achat », présenté le 7 juillet, prévoit de faciliter la résiliation des contrats souscrits en ligne par les consommateurs. Chaque site internet commercialisant un abonnement devra afficher un bouton « résiliation » bien en évidence. Ce dispositif pourrait entrer en vigueur au plus tard au 1er février 2023.
À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité flambent sur les marchés, certains fournisseurs émettent des promesses alléchantes aux consommateurs pour réduire leurs factures. Ces offres, moins chères que les tarifs réglementés pratiqués par EDF et Engie, ne sont pourtant pas dénuées de risques.
L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) souhaite lutter contre le « greenwahsing » afin de protéger les consommateurs de pratiques jugées trompeuses concernant les offres d'électricité « verte », qui ne proviennent pas exclusivement d'énergies renouvelables.
Fortement critiqué, le Traité sur la charte de l’énergie ne fait plus l’unanimité au sein de l’Union européenne. Beaucoup le considèrent comme le principal obstacle à la réalisation de l’Accord de Paris. Ces considérations semblent insuffisantes pour pousser la Commission européenne à s’en désengager. En effet, Bruxelles s’est contenté de l’amender.