Une entreprise finlandaise expérimente une batterie au sable innovante
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 juillet 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Polar Night Energy est une start-up finlandaise encore inconnue en Europe. Pourtant, cette jeune pousse pourrait détenir la clé à l’un des problèmes majeurs de l’industrie énergétique : produire de l’électricité renouvelable tout en réduisant les émissions de CO2. La solution se trouve peut-être dans sa technologie de batterie au sable.
Les ingénieurs de Polar Night Energy travaillent sur la batterie au sable depuis quelques années. La start-up présente cette technologie comme une alternative viable et moins coûteuse aux accumulateurs utilisant le lithium, un métal rare indispensable aux panneaux photovoltaïques et batteries de voiture et de smartphone.
Les travaux de l’entreprise attirent rapidement l’attention de Mission Innovation, l’initiative européenne visant à accélérer la transition vers une énergie plus propre, plus abordable et plus fiable. Dès décembre 2021, Mission Innovation affirme que la batterie au sable de la start-up finlandaise pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 100 MT par an d’ici 2030.
Une technologie prometteuse et facile à exploiter
En misant sur le sable pour sa batterie innovante, Polar Night Energy a fait un pari osé, mais réaliste. Certes, on ne trouve aucune trace de ce matériau dans tout comparatif énergie lié à la chaleur et à la lumière, ce qui n’a pas empêché la start-up finlandaise d’exploiter ses excellentes propriétés thermodynamiques, surtout sa grande capacité de stockage de calories.
Polar Night Energy mise aussi sur l’accessibilité et les prix abordables du sable. Sa technologie comporte malgré tout quelques risques. L’ONU évoque notamment une possible pénurie de cette matière première, qui fait l’objet d’une extraction industrielle dans tous les pays. Par ailleurs, le sable joue un rôle crucial dans les efforts de préservation des écosystèmes et contre la montée des eaux. Bien consciente de ces problèmes, l’entreprise finlandaise croit avoir la parade.
ImportantSon directeur technique explique que la nouvelle batterie au sable fonctionne avec n’importe quelle taille de grains disponibles.
La start-up prévoit ainsi d’exploiter des tailles inutilisées par la cimenterie, par exemple, pour composer ses centres de stockage. Les ingénieurs finlandais auraient identifié dix alternatives au sable standard pour les futures batteries. En plus de la première « centrale » opérationnelle à Kankaanpaän, une autre batterie non chimique beaucoup plus imposante – 100 fois plus large – sortira de terre d’ici 2023. Les plans seraient déjà prêts et la jeune pousse attend la finalisation des procédures administratives avec les autorités locales.
Une batterie d’une capacité de 10 MWh
Avant de reproduire son innovation à plus grande échelle, Polar Night Energy compte prouver l’efficacité de sa batterie installée à Kankaanpaän. Le système en question repose sur un énorme réservoir en acier en forme de silo, capable de stocker 100 tonnes de sable. La matière granuleuse est chauffée à des températures oscillant entre 500 et 1000 degrés. Grâce aux propriétés thermodynamiques du sable, cette chaleur se conserve pendant plusieurs mois, avec un faible taux de déperdition.
L’exploitant peut puiser dans cette réserve de chaleur pour chauffer les logements et les bureaux de la région avoisinante. Selon la start-up finlandaise,
ImportantCette première batterie au sable possède une capacité énergétique totale de 10 MWh, un volume suffisant pour couvrir les besoins en chauffage de 100 foyers.
Le chauffage du sable se fait grâce à l’excédent d’énergie provenant des centrales éoliennes et photovoltaïques. Avec ce concept, Polar Night Energy apporte une solution concrète à l’intermittence des sources d’électricité « vertes ».
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux