Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Une entreprise finlandaise expérimente une batterie au sable innovante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
panneaux solaires

Polar Night Energy est une start-up finlandaise encore inconnue en Europe. Pourtant, cette jeune pousse pourrait détenir la clé à l’un des problèmes majeurs de l’industrie énergétique : produire de l’électricité renouvelable tout en réduisant les émissions de CO2. La solution se trouve peut-être dans sa technologie de batterie au sable.

Les ingénieurs de Polar Night Energy travaillent sur la batterie au sable depuis quelques années. La start-up présente cette technologie comme une alternative viable et moins coûteuse aux accumulateurs utilisant le lithium, un métal rare indispensable aux panneaux photovoltaïques et batteries de voiture et de smartphone.

Les travaux de l’entreprise attirent rapidement l’attention de Mission Innovation, l’initiative européenne visant à accélérer la transition vers une énergie plus propre, plus abordable et plus fiable. Dès décembre 2021, Mission Innovation affirme que la batterie au sable de la start-up finlandaise pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 100 MT par an d’ici 2030.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une technologie prometteuse et facile à exploiter

En misant sur le sable pour sa batterie innovante, Polar Night Energy a fait un pari osé, mais réaliste. Certes, on ne trouve aucune trace de ce matériau dans tout comparatif énergie lié à la chaleur et à la lumière, ce qui n’a pas empêché la start-up finlandaise d’exploiter ses excellentes propriétés thermodynamiques, surtout sa grande capacité de stockage de calories.

Polar Night Energy mise aussi sur l’accessibilité et les prix abordables du sable. Sa technologie comporte malgré tout quelques risques. L’ONU évoque notamment une possible pénurie de cette matière première, qui fait l’objet d’une extraction industrielle dans tous les pays. Par ailleurs, le sable joue un rôle crucial dans les efforts de préservation des écosystèmes et contre la montée des eaux. Bien consciente de ces problèmes, l’entreprise finlandaise croit avoir la parade.

ImportantSon directeur technique explique que la nouvelle batterie au sable fonctionne avec n’importe quelle taille de grains disponibles.

La start-up prévoit ainsi d’exploiter des tailles inutilisées par la cimenterie, par exemple, pour composer ses centres de stockage. Les ingénieurs finlandais auraient identifié dix alternatives au sable standard pour les futures batteries. En plus de la première « centrale » opérationnelle à Kankaanpaän, une autre batterie non chimique beaucoup plus imposante – 100 fois plus large – sortira de terre d’ici 2023. Les plans seraient déjà prêts et la jeune pousse attend la finalisation des procédures administratives avec les autorités locales.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une batterie d’une capacité de 10 MWh

Avant de reproduire son innovation à plus grande échelle, Polar Night Energy compte prouver l’efficacité de sa batterie installée à Kankaanpaän. Le système en question repose sur un énorme réservoir en acier en forme de silo, capable de stocker 100 tonnes de sable. La matière granuleuse est chauffée à des températures oscillant entre 500 et 1000 degrés. Grâce aux propriétés thermodynamiques du sable, cette chaleur se conserve pendant plusieurs mois, avec un faible taux de déperdition.

L’exploitant peut puiser dans cette réserve de chaleur pour chauffer les logements et les bureaux de la région avoisinante. Selon la start-up finlandaise,

ImportantCette première batterie au sable possède une capacité énergétique totale de 10 MWh, un volume suffisant pour couvrir les besoins en chauffage de 100 foyers.

Le chauffage du sable se fait grâce à l’excédent d’énergie provenant des centrales éoliennes et photovoltaïques. Avec ce concept, Polar Night Energy apporte une solution concrète à l’intermittence des sources d’électricité « vertes ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres