Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Énergie : 230 millions d’euros d’aide pour les foyers se chauffant au fioul

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
compteur énergétique

L’opposition a obtenu gain de cause face à la majorité, lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative, en faisant adopter un amendement LR. La mesure adoptée permettra d’offrir une aide financière aux ménages se chauffant au fioul, pour une enveloppe totale de 230 millions d'euros.

La majorité relative (LREM) a tenté tant bien que mal de camper sur ses positions face aux Républicains (LR), au Rassemblement National (RN) et à la Nupes, dans la nuit de lundi à mardi, à l’Assemblée nationale.

L’opposition a réussi à transformer une mesure initiale d’aide de 50 millions d'euros à destination des ménages modestes, en un soutien de 230 millions d'euros à tous les foyers se chauffant au fioul domestique, sans condition de revenus. L'amendement du député LR, Jérôme Nury, a été voté à 164 voix contre 153.

Le projet de loi de finances rectificative a ensuite été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. La version adoptée comprend bien cette mesure de soutien aux ménages se chauffant au fioul mais, à ce stade, il n'est pas certain que cet amendement figure encore dans le texte à la fin des allers-retours entre Assemblée et Sénat.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une aide pour faire face à l’urgence selon l’opposition

Pendant les débats, le député LR élu dans l’Orne a mis en avant « l'urgence de la situation », y compris pour les « classes moyennes », et a plaidé pour une « aide temporaire et exceptionnelle ».

Un discours que soutient Jean-Philippe Tanguy, député RN, pour qui « une partie de ce Parlement ne se rend pas compte de la situation d'urgence sociale sur le fioul ».

Pour sa part, la socialiste Claudia Rouaux juge qu'il y a « énormément de familles qui ont du mal à remplir leurs cuves », avec parfois le recours au paiement étalé en plusieurs fois. La réalisation d’un comparatif énergie peut aider les familles à économiser.

« Il s'agit ici de faire preuve de pragmatisme avant la disparition souhaitée des chaudières au fioul ; en soutenant de manière temporaire et exceptionnelle les Français qui utilisent encore ce type de chauffage », lit-on en commentaire de cet amendement.

Du côté LREM, si le député Mathieu Lefèvre concède que le « fioul » est un « sujet évident » pour l'hiver 2022, celui-ci « ne peut pas être traité à la volée avec un amendement à 230 millions d'euros dont on ne connaît pas les critères » et qui n'est « pas précis ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres