Énergie : 230 millions d’euros d’aide pour les foyers se chauffant au fioul
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 juillet 2022 .
Temps de lecture :
3 min
L’opposition a obtenu gain de cause face à la majorité, lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative, en faisant adopter un amendement LR. La mesure adoptée permettra d’offrir une aide financière aux ménages se chauffant au fioul, pour une enveloppe totale de 230 millions d'euros.
La majorité relative (LREM) a tenté tant bien que mal de camper sur ses positions face aux Républicains (LR), au Rassemblement National (RN) et à la Nupes, dans la nuit de lundi à mardi, à l’Assemblée nationale.
L’opposition a réussi à transformer une mesure initiale d’aide de 50 millions d'euros à destination des ménages modestes, en un soutien de 230 millions d'euros à tous les foyers se chauffant au fioul domestique, sans condition de revenus. L'amendement du député LR, Jérôme Nury, a été voté à 164 voix contre 153.
Le projet de loi de finances rectificative a ensuite été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. La version adoptée comprend bien cette mesure de soutien aux ménages se chauffant au fioul mais, à ce stade, il n'est pas certain que cet amendement figure encore dans le texte à la fin des allers-retours entre Assemblée et Sénat.
Une aide pour faire face à l’urgence selon l’opposition
Pendant les débats, le député LR élu dans l’Orne a mis en avant « l'urgence de la situation », y compris pour les « classes moyennes », et a plaidé pour une « aide temporaire et exceptionnelle ».
Je me réjouis de l’adoption de mon amendement par l’AN qui permettra de ne pas oublier les ruraux qui se chauffent au fioul. https://t.co/jewvmMzeJ5
— Jérôme NURY (@jeromenury) July 25, 2022
Un discours que soutient Jean-Philippe Tanguy, député RN, pour qui « une partie de ce Parlement ne se rend pas compte de la situation d'urgence sociale sur le fioul ».
Pour sa part, la socialiste Claudia Rouaux juge qu'il y a « énormément de familles qui ont du mal à remplir leurs cuves », avec parfois le recours au paiement étalé en plusieurs fois. La réalisation d’un comparatif énergie peut aider les familles à économiser.
« Il s'agit ici de faire preuve de pragmatisme avant la disparition souhaitée des chaudières au fioul ; en soutenant de manière temporaire et exceptionnelle les Français qui utilisent encore ce type de chauffage », lit-on en commentaire de cet amendement.
Du côté LREM, si le député Mathieu Lefèvre concède que le « fioul » est un « sujet évident » pour l'hiver 2022, celui-ci « ne peut pas être traité à la volée avec un amendement à 230 millions d'euros dont on ne connaît pas les critères » et qui n'est « pas précis ».
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux