Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Énergie : les renouvelables pourraient rapporter 8,6 milliards d'euros au budget de l'Etat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Ouvrier professionnel installant des panneaux solaires sur le toit d’une maison

Selon le gendarme français de l'énergie, les énergies renouvelables devraient devenir une source de profits pour les finances publiques. Une révolution liée à la flambée globale des prix de l'énergie, diminuant les charges de l’Etat à compenser auprès des opérateurs d'énergies renouvelables en 2023.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié lundi sa délibération sur l’évaluation des charges de service public de l’énergie (CSPE) pour 2023, comprenant une révision des calculs de l’année 2022. Pour la première fois, en raison de l’envolée des prix de l’électricité et du gaz qui frappe le continent européen, le coût des énergies renouvelables ne pèse plus sur les finances publiques. Au contraire, ces énergies sembleraient être une source de bénéfices pour l'Etat entre 2022 et 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

8,6 milliards d'euros de recettes...

Selon le communiqué de la CRE, au titre des années 2022 et 2023, la recette prévisionnelle liée aux énergies renouvelables électriques s'élèverait « à 8,6 milliards d'euros cumulés pour le budget de l'État ». Une situation inédite, provenant de la mise en œuvre des contrats d'achat d'électricité passés entre les producteurs d'énergie renouvelable et le secteur public.

En effet, ces contrats prévoient une compensation financière de l’Etat pour les opérateurs lorsque les prix de marché sont inférieurs à un prix fixe garanti. En revanche, un versement à l'Etat est prévu quand les prix de marché sont supérieurs aux prix de rachat garantis.

Actuellement, dans l’Hexagone, on assiste à « un niveau exceptionnellement élevé des prix de gros de l'électricité et du gaz », explique la CRE. Ce qui constituait les années précédentes des charges pour le budget de l'État représente pour la première fois une recette pour les finances publiques ».

...Provenant principalement de l’éolien terrestre

Sur ces 8,6 milliards d'euros de recette attendues, la filière éolienne terrestre contribue « à hauteur de 7,6 milliards » d'après la CRE, tandis que la filière photovoltaïque continue « de peser marginalement sur les charges de service public à hauteur de 0,9 milliard d'euros ».

Ceci compte tenu du « poids des contrats historiques, conclus au lancement de la filière à des tarifs élevés, qui n'est pas encore compensé par les nouveaux contrats qui contribuent positivement aux finances publiques », ajoute la CRE. Enfin, la filière hydraulique apporte une contribution positive, à hauteur de 0,8 milliard d'euros cumulés au titre de 2022 et 2023.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres