Énergie : les renouvelables pourraient rapporter 8,6 milliards d'euros au budget de l'Etat
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 mars 2023 .
Temps de lecture :
2 min
Selon le gendarme français de l'énergie, les énergies renouvelables devraient devenir une source de profits pour les finances publiques. Une révolution liée à la flambée globale des prix de l'énergie, diminuant les charges de l’Etat à compenser auprès des opérateurs d'énergies renouvelables en 2023.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié lundi sa délibération sur l’évaluation des charges de service public de l’énergie (CSPE) pour 2023, comprenant une révision des calculs de l’année 2022. Pour la première fois, en raison de l’envolée des prix de l’électricité et du gaz qui frappe le continent européen, le coût des énergies renouvelables ne pèse plus sur les finances publiques. Au contraire, ces énergies sembleraient être une source de bénéfices pour l'Etat entre 2022 et 2023.
8,6 milliards d'euros de recettes...
Selon le communiqué de la CRE, au titre des années 2022 et 2023, la recette prévisionnelle liée aux énergies renouvelables électriques s'élèverait « à 8,6 milliards d'euros cumulés pour le budget de l'État ». Une situation inédite, provenant de la mise en œuvre des contrats d'achat d'électricité passés entre les producteurs d'énergie renouvelable et le secteur public.
En effet, ces contrats prévoient une compensation financière de l’Etat pour les opérateurs lorsque les prix de marché sont inférieurs à un prix fixe garanti. En revanche, un versement à l'Etat est prévu quand les prix de marché sont supérieurs aux prix de rachat garantis.
Actuellement, dans l’Hexagone, on assiste à « un niveau exceptionnellement élevé des prix de gros de l'électricité et du gaz », explique la CRE. Ce qui constituait les années précédentes des charges pour le budget de l'État représente pour la première fois une recette pour les finances publiques ».
...Provenant principalement de l’éolien terrestre
Sur ces 8,6 milliards d'euros de recette attendues, la filière éolienne terrestre contribue « à hauteur de 7,6 milliards » d'après la CRE, tandis que la filière photovoltaïque continue « de peser marginalement sur les charges de service public à hauteur de 0,9 milliard d'euros ».
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux