Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité verte : la CLCV réclame la fin des garanties d’origine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) souhaite lutter contre le « greenwahsing » afin de protéger les consommateurs de pratiques jugées trompeuses concernant les offres d'électricité « verte », qui ne proviennent pas exclusivement d'énergies renouvelables.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à trouver des solutions pour limiter leur empreinte carbone, des entreprises usent d’arguments parfois trompeurs, qui rendent difficile l’identification des produits ou services répondant réellement aux normes de qualité environnementale.

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 1er juillet, la CLCV réclame ainsi de nouvelles mesures et se mobilise contre le « greenwashing ». L’association invoque la nécessité de « protéger les consommateurs d’allégations pouvant les induire en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou service » et pointe du doigt les lois "anti-gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC) et Climat et Résilience, promulguées lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une électricité “verte” simplement grâce à un certificat payant

C’est le cas par exemple pour le marché de l‘électricité. Les consommateurs se tournent vers des offres d’électricité « verte » en pensant à tort que cette électricité provient exclusivement d’énergies renouvelables, et donc sans énergie fossile ou nucléaire. Or, l’électricité fournie par les opérateurs d’offres « vertes » est en réalité la même que celle fournie par les opérateurs classiques. La différence réside dans le fait que les premiers achètent des certificats appelés « garanties d’origine » à faible coût, dans le but de compenser la part non renouvelable d’électricité consommée par leurs clients. Il est possible de bénéficier des meilleures offres d’électricité en réalisant un comparatif énergie.

Cette pratique est jugée trompeuse par la CLCV. « En achetant un produit estampillé vert, le consommateur doit avoir la garantie qu’il finance une action ayant une plus-value écologique additionnelle, c’est-à-dire qui n’existerait pas sans cet achat », estime l’association.

Revenir aux fondamentaux du droit de la consommation

D’après elle, il est « nécessaire de revenir aux fondamentaux du droit de la consommation pour fiabiliser les informations fournies aux consommateurs sur l'impact environnemental d'un produit ou service et mieux les protéger contre les pratiques commerciales trompeuses reposant sur des allégations environnementales ». De fait, elle réclame la suppression pure et simple des garanties d’origine.

Par ailleurs, afin de lutter efficacement contre le « greenwashing », la CLCV appelle les fournisseurs d’électricité verte à faire preuve de plus de transparence dans leurs communications. « Nous encourageons les entreprises à expliquer leurs démarches environnementales dans le cadre de leur communication institutionnelle (sur les pages dédiées de leur site internet par exemple) plutôt que sous forme d’allégations apposées sur un produit ou un service », suggère-t-elle.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres