Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Énergie : le réquisitionnement de centrales électriques préconisé par le projet de loi Pouvoir d'achat en cas d’hiver rude

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Lignes électriques dans la ville près des bâtiments

Le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, présenté en Conseil des ministres le 7 juillet, prévoit que l’État pourra réquisitionner des centrales à gaz produisant de l'électricité en cas de carence énergétique cet hiver.

En raison de la guerre en Ukraine, il existe des menaces sur la sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz pour l’hiver à venir. Dans ce contexte exceptionnel, le projet de loi Pouvoir d’achat prévoit que la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, puisse se prémunir des effets de la faible disponibilité des centrales nucléaires, en prenant des mesures “proportionnées à la gravité de la menace”.

Un dispositif visant à assurer la souveraineté énergétique du pays

Selon l’article 12 du projet de loi, la ministre chargée de l’énergie pourra “ordonner à des exploitants d’installations de production d’électricité utilisant du gaz naturel de restreindre ou de suspendre l’activité de leurs installations” et “réquisitionner les services chargés de l’exploitation de certaines de ces installations afin qu’elles fonctionnent uniquement selon les directives et sous le contrôle de l’opérateur qu’il désigne.”

Le texte précise que ces mesures “s’appliquent pendant la durée strictement nécessaire au maintien de la sécurité d’approvisionnement”. Une formulation précisée par le ministère de la Transition énergétique : “Il s'agit de mesures de précaution, dont nous n'avons pas vocation à nous servir dans les circonstances actuelles, sauf si l'hiver est très froid ou si des incidents techniques mettaient en danger notre système gazier”.

Ce nouvel article L. 143‑6‑1 du code de l’énergie donnerait au gouvernement “la possibilité de piloter ces centrales hors du marché pour soit leur faire consommer moins de gaz, soit au contraire leur faire produire plus d'électricité que ce qu'elles auraient normalement fait dans le cadre du marché”, selon l’AFP. À ce jour, la France dispose de 12,8 GW de capacité de production d’électricité à partir de gaz naturel.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des mesures d’urgence corrélées à un plan de sobriété énergétique

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du travail amorcé par le groupe “Etat exemplaire” en matière de transition énergétique. D’après la ministre, il vise à “atteindre un premier objectif de baisse de notre consommation d’énergie de 10% dans les deux ans.” Elle déclare également que “l’Etat est déterminé à être exemplaire et à embarquer à sa suite l’ensemble de la société dans cette transformation profonde de nos habitudes de consommation.”

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres