Une vigilance est de mise sur les tarifs imbattables proposés par des fournisseurs alternatifs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 juillet 2022 .
Temps de lecture :
2 min
À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité flambent sur les marchés, certains fournisseurs émettent des promesses alléchantes aux consommateurs pour réduire leurs factures. Ces offres, moins chères que les tarifs réglementés pratiqués par EDF et Engie, ne sont pourtant pas dénuées de risques.
Les promesses de factures réduites se multiplient de la part de certains fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz en cette saison estivale au moment où la consommation d’énergie est revue à la baisse. Des tarifs a priori imbattables, mais dont il faut se méfier rapporte Capital.
Des procédés préjudiciables aux consommateurs
« On peut opter pour une offre discount mais rien ne garantit qu'à l'arrivée de jours froids, la facture ne soit pas revue à la hausse comme on a pu le constater en fin d'année dernière », prévient François Carlier directeur général délégué de la CLCV, l'Association nationale des consommateurs et usagers
L’association conseille donc de rester aux tarifs réglementés, proposés par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, et qui sont les seuls à être bloqués jusqu’à la fin de l’année, afin d’éviter des déconvenues. De nombreux foyers peuvent en témoigner. Séduits par des offres commercialement intéressantes, certains clients de Mint énergie, notamment, ont vu leurs mensualités exploser selon MoneyVox.
En cas de souscription à une offre discount, il est conseillé réaliser un comparatif énergie et de choisir un fournisseur qui indexe ses prix sur les tarifs réglementés.
Prudence sur les informations transmises par votre fournisseur
Comme le souligne la CVLC, il est recommandé aux consommateurs d’être « très vigilants sur les informations reçues, notamment par courrier électronique, car il peut survenir une forte hausse à tout moment. ». Le fournisseur doit en effet avertir au moins un mois à l'avance chaque changement tarifaire au client. À tout moment, il est légalement possible de revenir aux tarifs réglementés pour un contrat d'électricité, ce qui n’est pas le cas pour les tarifs réglementés du gaz qui doivent disparaître dans un an.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux