Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gouvernement veut booster le déploiement des énergies renouvelables dès cet été

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
panneaux solaires

Le gouvernement entend accélérer le développement des énergies renouvelables. Le ministère de la Transition énergétique a fait savoir mardi qu’il travaillait actuellement sur plusieurs mesures règlementaires, qui devraient être appliquées d'ici la fin juillet. Un projet de loi est annoncé également pour la rentrée prochaine.

Si en février, le président de la République avait annoncé lors d’un déplacement à Belfort mettre en place une nouvelle stratégie « basée sur deux piliers », les énergies renouvelables et le nucléaire, c’est sur le premier point que le gouvernement accélère.

Selon l’AFP, le ministère de la Transition énergétique travaille sur deux séries de mesures règlementaires : l’une concerne les énergies renouvelables électriques (éolien et principalement solaire) et l’autre les énergies renouvelables gazières. En attente, elles devraient être « publiées en juillet ou en tout cas communiquées aux acteurs de manière précise » ce mois-ci.

Je compare les fournisseurs d'énergie

3 textes pour les énergies renouvelables électriques

Trois textes réglementaires sont en cours concernant les projets électriques. L’objectif est de faire face à l'inflation et de contourner les difficultés liées à la crise sanitaire et au redémarrage en fanfare de l'économie l'an passé. Réaliser un comparatif énergie est possible afin de faire des économies.

Selon le ministère, un texte doit permettre aux projets soumis aux guichets tarifaires, c’est-à-dire aux plus petits projets, de « prévoir une petite clause d'indexation sur un mélange d'indices de coûts des travaux, qui permet de s'assurer qu'on tient bien compte de cette augmentation des prix ».

Concernant les projets soumis à appels d'offres, « ils vont pouvoir se valoriser sur les marchés » après la mise en service du chantier « et donc gagner un petit peu de rémunération en plus que ce qu'ils toucheraient dans l'appel d'offres et ce faisant, compenser le surcoût des travaux ».

Enfin, un troisième texte doit permettre « la simplification autour du photovoltaïque en toiture ». Selon la filière citée par le ministère « 6 à 7 GW de projets solaires et 5 à 6 GW de projets éoliens, tous déjà autorisés », sont potentiellement concernés par ces mesures.

Je compare les fournisseurs d'énergie

De nombreux projets en attente

Aujourd'hui, les travaux de nombreux projets pourtant acceptés ne peuvent débuter, étant devenus insuffisamment rentables à cause de l'inflation. Le gouvernement souhaite donc qu'un « maximum de projets renouvelables seront finalisés en vue de cet hiver ».

Concernant les énergies renouvelables gazières, et notamment les méthaniseurs, produisant du gaz renouvelable, la mesure a pour but de concrétiser des projets ayant été retardés suite à la crise sanitaire, « notamment à cause du Covid et des tensions d'approvisionnement dans le BTP en 2021 ». Cela devrait permettre éventuellement d’allonger « un peu » les délais de réalisation des projets, jusqu'ici imposés par le cahier des charges de l'appel d'offres.

Par ailleurs, un dernier texte plus technique devrait détailler les champs des possibles en matière d'intercultures valorisées en méthanisation.

Au sujet d’un projet de loi « d'accélération de la transition énergétique », permettant de simplifier l’ensemble des procédures et de diminuer les délais pour les projets solaires ou éoliens, il faudra en revanche attendre la rentrée puisqu’il sera présenté en Conseil des ministres en septembre.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres