Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
L’urgence climatique amène les chercheurs du monde entier à chercher des solutions alternatives pour consommer autant que possible des énergies propres, mais surtout renouvelables. L’énergie solaire est exploitée depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Mais une avancée technologique révolutionnaire permet aujourd’hui d’en améliorer le rendement, et ce, grâce à la transformation de la lumière invisible.
Sur fond de tension avec les États-Unis, la Chine annonce qu’elle compte accélérer son programme électronucléaire, dans le but de faire face à la demande grandissante des industries et des particuliers en matière d’électricité, mais également dans le cadre de la « transition énergétique » et l’abandon de l’exploitation des énergies fossiles.
C’est le défi auquel sont confrontés tous les pays du monde face à l’urgence climatique : concilier énergie et écologie. Le concept d’énergie renouvelable est connu depuis des dizaines d’années, mais tarde à s’imposer. Sydney, en Australie, a pris le problème à bras le corps et décidé de recourir exclusivement aux énergies dites propres pour alimenter la ville en électricité.
Dans un contexte d’augmentation rapide et continue du nombre d’habitants des grandes villes, l’accès à des sources d’énergie renouvelables constitue un enjeu majeur. Pour les quelque 6 milliards de citadins attendus à travers le monde à l’horizon 2030, le solaire a un rôle essentiel à jouer. Depuis déjà de nombreuses années, il occupe une place grandissante en France.