Le solaire, une réponse efficace à la problématique énergétique des agglomérations urbaines

Electricien au milieu de deux rangées de panneaux solaires.

Dans un contexte d’augmentation rapide et continue du nombre d’habitants des grandes villes, l’accès à des sources d’énergie renouvelables constitue un enjeu majeur. Pour les quelque 6 milliards de citadins attendus à travers le monde à l’horizon 2030, le solaire a un rôle essentiel à jouer. Depuis déjà de nombreuses années, il occupe une place grandissante en France.

Le défi des agglomérations urbaines : fournir de l’énergie à 6 milliards d’habitants

À la fin de la décennie, selon les experts, seulement une personne sur trois dans le monde continuera à résider en milieu rural.

Les grandes agglomérations doivent par conséquent se préparer à recevoir et fournir différents services à 6 milliards d’individus.

Dans ce monde futur, l’aspect énergétique sera crucial.

Important Questions environnementales obligent, l’électricité devra être propre et produite localement afin qu’elle soit facilement et rapidement disponible pour les utilisateurs.

La technologie solution est déjà à l’œuvre à travers l’Hexagone. Produite au cœur des environnements urbains sans contraintes majeures, elle est exploitée dans le cadre d’initiatives multiples et variées. Par exemple dans la capitale, la Halle Pajol, zone à forte densité de population, s’est dotée de panneaux solaires sur une surface dépassant les 3 500 m². De même, après aval des Architectes et Bâtiments de France, la Ville rose hébergera bientôt une centrale photovoltaïque de 15 MWc.

L’adoption des énergies renouvelables bouleverse l’espace urbain

Avec l’accroissement du parc de bâtiments à fournir en énergie, les agglomérations doivent trouver des alternatives aux ressources fossiles carbonées. En effet, leur recours au pétrole et au gaz naturel est encore trop important. Développer des solutions 100 % renouvelables devient indispensable.

Le solaire commence à s’imposer dans les villes, séduites par sa capacité à faire baisser leur empreinte carbone, d’autant qu’elle répond à l’impératif de production à proximité des habitations qu’elle doit alimenter.

L’espace urbain étant insuffisant pour installer autant de panneaux solaires et de centrales photovoltaïques que nécessaire, les abribus, bancs, lampadaires, et autres mobiliers peuvent recevoir des dispositifs capables de générer une énergie propre et de la distribuer en se passant du réseau électrique.

Pour faire le tri parmi une offre déjà conséquente et continuellement enrichie de nouvelles propositions,

Les consommateurs ont intérêt à utiliser un comparateur des offres d’énergie pour trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins à un prix compétitif.

Je compare les tarifs