Une nouvelle source d’énergie propre pour améliorer davantage le rendement des panneaux solaires

Champ d'éoliennes derrière une ligne de panneaux photovoltaiques.

L’urgence climatique amène les chercheurs du monde entier à chercher des solutions alternatives pour consommer autant que possible des énergies propres, mais surtout renouvelables. L’énergie solaire est exploitée depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Mais une avancée technologique révolutionnaire permet aujourd’hui d’en améliorer le rendement, et ce, grâce à la transformation de la lumière invisible.

Optimiser encore plus l’exploitation du spectre solaire

Jusqu’ici, pour produire de l’électricité par l’intermédiaire du soleil et des panneaux photovoltaïques, seule la lumière visible de l’astre était capturée puis convertie en énergie.

Mais des chercheurs australiens et américains, œuvrant au sein des universités RMIT, UNSW et celle du Kentucky, ont fait une découverte majeure qui permet d’améliorer le rendement du dispositif actuel en capturant la lumière invisible. En réalité, la découverte consiste surtout en la possibilité de transformer également cette lumière en énergie électrique.

Comme l’expliquent lesdits chercheurs, le spectre solaire se compose de plusieurs rayons et la lumière invisible en fait partie, au même titre que l’infrarouge et l’ultraviolet. Les panneaux solaires classiques en silicium ne permettent pas d’absorber cette lumière invisible.

ImportantLes chercheurs ont alors eu l’idée de fabriquer un nouveau panneau en utilisant un autre matériau, la pérovskite. Cette fois, la lumière invisible était bien capturée et ils n’avaient plus qu’à la transformer d’abord en molécules, puis en courant électrique.

Une découverte qui pourra changer la vie des consommateurs

Cette découverte est à la fois prometteuse et capitale. La vulgarisation du procédé ne devrait pas tarder puisque, toujours d’après les explications des chercheurs, l’utilisation de la pérovskite comme matériau pour les panneaux solaires est beaucoup moins onéreuse que l’emploi du silicium.

Cette baisse de coût se répercutera inévitablement sur les consommateurs lorsque ces derniers utiliseront un comparateur d’énergie.

Se convertir à l’énergie propre est primordial pour la planète, mais pour les ménages, l’essentiel se situe tout d’abord au niveau des coûts. Les panneaux en pérovskite ont en effet la particularité d’être à la fois plus performants, plus écologiques, mais aussi et surtout plus économiques.

Je compare les tarifs