Sydney passe intégralement à l’électricité verte

Rangées de panneaux solaires sur une colline

C’est le défi auquel sont confrontés tous les pays du monde face à l’urgence climatique : concilier énergie et écologie. Le concept d’énergie renouvelable est connu depuis des dizaines d’années, mais tarde à s’imposer. Sydney, en Australie, a pris le problème à bras le corps et décidé de recourir exclusivement aux énergies dites propres pour alimenter la ville en électricité.

Sydney montre la voie

Même s’il parait abstrait pour beaucoup, le réchauffement climatique est une réalité et il devient de plus en plus urgent que l’humanité réduise l’émission d’éléments polluants et destructeurs de la couche d’ozone.

Si les différentes villes abordent la transition énergétique de manière lente et progressive, Sydney a décidé de donner un coup d’accélérateur.

ImportantTant et si bien que 100 % de l’électricité produite dans la ville australienne est « verte », c’est-à-dire que celle-ci provient essentiellement de sources éoliennes et photovoltaïques, soit de l’énergie renouvelable.

Les centrales électriques alimentées en énergie fossile ont officiellement cessé de fonctionner le 1er juillet dernier.

Pour un investissement total de 60 millions de dollars, ce nouveau dispositif devrait faire économiser à la ville environ 500 000 dollars par an.

En France, les efforts commencent en bas de l’échelle

La cause est noble, donc toute action qui permet de la faire avancer est louable, que ce soit à l’échelle des foyers ou, comme en Australie, à celle d’une ville tout entière.

Alimenter toute une ville avec les énergies renouvelables parait encore utopique en France. Mais beaucoup de personnes se mobilisent et mènent des actions qui sont à leur portée pour réduire l’impact environnemental de l’énergie qu’ils consomment.

L’ASBL Passeurs d’énergie en est un parfait exemple.

ImportantIl s’agit d’un groupe de particuliers ayant entrepris des travaux de rénovation au sein de leur logement afin d’en améliorer les performances énergétiques.

Via l’association, ils essaient de partager leurs expériences et de livrer des conseils à ceux qui les sollicitent concernant les bonnes attitudes à adopter.

Les conseils ainsi dispensés portent sur des sujets aussi variés que le choix du panneau solaire, la réfection du système d’isolation ou les gestes simples à mettre en place au quotidien pour économiser sur sa facture d’énergie (éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, recourir à un outil comparatif d’énergie pour bien choisir son fournisseur).

Je compare les tarifs