Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Dimanche, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel prolongeant le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés du gaz jusqu’au 31 décembre 2022. Un bol d’air pour les ménages, qui devraient ainsi... ménager leur portefeuille face à la flambée des prix du gaz.
En France, la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte vise une part de 10 % du biométhane dans la consommation totale de gaz à l’horizon 2030. La Vendée n’a pas attendu cette échéance pour remplir son contrat : le département vient d’inaugurer un nouveau site de méthanisation raccordé au réseau GRDF.
Racheté en 2016 par General Electric, le fabricant des turbines Arabelle retourne dans le giron d’une compagnie française cette année. Le groupe américain a signé un Protocole d’accord préliminaire avec EDF en février. Cependant, l’énergéticien français pourrait renégocier le prix d’achat de la société, en invoquant les complications provoquées par la guerre en Ukraine.
Frappées par un taux de disponibilité exceptionnellement bas, les centrales nucléaires françaises peinent à retrouver un rythme « normal » depuis le début de l’année. Ces faiblesses profitent à la production d’électricité à partir du combustible bleu. Les turbines à gaz tournent au maximum et fournissent une quantité d’électrons jamais atteinte auparavant.
À l’heure où le prix de l’énergie flambe, les ménages mettent en œuvre différentes stratégies pour réaliser des économies. Concernant l’installation d’un compteur Linky, ceux qui ont opté pour la formule heures pleines heures creuses (HP/HC) profitent d’une électricité moins chère à certains moments précis de la journée. La prudence est toutefois de mise, car pour certains compteurs, les plages horaires ont été modifiées.
Contraint de réduire la voilure en Russie après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies joue la carte de la recomposition stratégique de ses actifs. Le major pétrolier multiplie les investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables aux États-Unis. Fin mai, le groupe rajoute Clearway Energy Group à sa liste d’acquisition.
Avec la crise de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement générées par le conflit en Ukraine, on peut raisonnablement parier sur un essor massif des énergies renouvelables, surtout de l’éolien. Cette logique semble ne pas s’appliquer en Allemagne, où les installations d’éolien terrestre stagnent au premier trimestre. En revanche, le solaire rayonne.
Lire la suite...