TotalEnergies conforte sa présence dans les renouvelables aux États-Unis
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 juin 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Contraint de réduire la voilure en Russie après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies joue la carte de la recomposition stratégique de ses actifs. Le major pétrolier multiplie les investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables aux États-Unis. Fin mai, le groupe rajoute Clearway Energy Group à sa liste d’acquisition.
Au premier trimestre, TotalEnergies a provisionné 4,1 milliards de dollars sur son compte au titre d’une dépréciation d’actifs liée à la guerre en Ukraine. Ce début de repli concerne principalement l’immense projet de GNL Artic LNG 2. Après cette déconvenue, la major pétrolière s’est attelée à renforcer sa présence sur le sol américain, un choix stratégique qui rassure les investisseurs.
Ce repositionnement se traduit par une série d’acquisitions d’actifs dans les énergies renouvelables. Après l’achat du solaire industriel et commercial de SunPower en avril, le géant français s’approprie Core Solar fin avril, puis Clearway Energy Group fin mai.
Un pari sur le futur des renouvelables aux États-Unis
La dernière opération menée par TotalEnergies aux États-Unis vise deux objectifs. Sur le plan technique, l’acquisition de Clearway Energy Group (CEG) s’inscrit dans son plan consistant à atteindre 100 GW de capacités renouvelables en 2030, soit dix fois plus qu’aujourd’hui selon son dernier comparatif énergie. Les installations américaines devraient représenter 25 % de ce total.
Sur le plan financier, l’extension des activités aux États-Unis confirme son intérêt non feint pour l’immense marché américain. Ces flux de capitaux outre-Atlantique rassurent les actionnaires et le marché. Cela étant, CEG coche toutes les cases de la cible idéale dans le secteur des énergies renouvelables.
ImportantL’entreprise possède déjà une capacité opérationnelle de 7,7 GW dans l’éolien et le solaire.
Elle développe également des projets éoliens et des infrastructures de stockage offrant 15 GW de capacités supplémentaires. Au total, Clearway a dans son portefeuille 25 GW de projets renouvelables à fort potentiel. Avec cette opération, TotalEnergies revendique un portefeuille de 25 GW de capacités brutes dans les énergies vertes – solaire et éolien – aux États-Unis.
Un montage financier qui implique SunPower
TotalEnergies a détaillé le montage financier de cette acquisition dans un communiqué diffusé le 25 mai.
ImportantLe coût de l’opération s’élève à 2,4 milliards de dollars. Le groupe pétrolier paiera 1,6 milliard de dollars en cash à Global Infrastructure Partners, en échange de 50 % de Clearway Energy Group. GIP recevra en retour une participation de 50 % moins une action dans la filiale de TotalEnergies qui possède la moitié de SunPower.
Dans cette opération, l’action SunPower est valorisée à 18 dollars, contre 35,1 dollars pour le titre Clearway Energy. TotalEnergies se félicite de cette transaction, la plus importante qu’elle a conclu dans le domaine des énergies renouvelables. CEG est en effet le cinquième producteur d’électricité renouvelable aux États-Unis.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, voit en cette opération la preuve du renforcement stratégique de la compagnie outre-Atlantique et de l’accélération de ses investissements dans les renouvelables. Pour rappel, la major a amorcé sa transformation l’année dernière, en se dotant d’une nouvelle identité visuelle et en affirmant son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux