Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Vendée augmente sa capacité de production de biométhane

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
énergie de biomasse

En France, la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte vise une part de 10 % du biométhane dans la consommation totale de gaz à l’horizon 2030. La Vendée n’a pas attendu cette échéance pour remplir son contrat : le département vient d’inaugurer un nouveau site de méthanisation raccordé au réseau GRDF.

La mise en œuvre de cette nouvelle centrale constitue une réelle avancée pour ce département des Pays de la Loire. Cette installation lui permet de passer la barre symbolique des 10 % de gaz vert dans sa consommation annuelle. Surtout, elle le rapproche un peu plus de son objectif propre d’atteindre les 100 % de gaz renouvelable d’ici 2050.

Le développement rapide des capacités de production de biométhane dans ce département est peu surprenant. La Vendée possède un temps d’avance sur les autres territoires de France, en raison de son riche tissu agricole et de l’implication des politiques, entreprises et collectivités locales.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Du biométhane à foison et des nouveaux défis

Le gaz vert produit en Vendée apporte beaucoup au département et à ses habitants. En plus d’assurer une grande partie de leur consommation, selon le comparateur énergie de GRDF, ce biométhane génère également un complément de revenu pour les éleveurs. Ces derniers gèrent en effet la grande partie des installations de méthanisation de ce territoire.

ImportantLe biométhane rapporte entre 64 et 139 euros/MWh pour le producteur.

Les prix d’achat négociés avec GRDF sont garantis pendant 15 ans. Avec une telle visibilité, les Vendéens peuvent facilement évaluer la rentabilité d’une centrale de méthanisation. Une telle installation coûte 4 millions d’euros au minimum. Cette enveloppe inclut les charges liées au raccordement au réseau. Investir dans un méthaniseur semi-industriel n’est pas sans risque.

Le fermier ou l’agriculteur devra notamment résoudre le déséquilibre fluctuant entre une production de biométhane quasiment stable toute l’année et la consommation locale, qui varie en fonction des saisons et de la météo. Le risque de surproduction est réel, surtout durant l’été, lorsque les besoins en chauffage tombent au plus bas. Pour résoudre ce problème, GRDF possède deux solutions. La première consiste à acheminer le surplus de gaz vers les zones urbaines, plus éloignées et plus demandeuses en gaz. Ce système fait encore l’objet de tests. La seconde option, déjà opérationnelle, porte sur un maillage des zones de consommation situées à proximité immédiate du méthaniseur.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Sortir du gaz fossile à l’horizon 2050

Les responsables départementaux ne précisent pas si la 11e centrale de méthanisation située à Aizenay bénéficie de ce maillage des zones de consommation. On sait en revanche que cette nouvelle unité porte la production vendéenne à 250 GWh par an, ce qui représente un peu plus de 10 % des besoins annuels en gaz du département. Grâce à ce nouveau méthaniseur, la Vendée se hisse dans le Top 3 des départements qui produisent le plus de gaz vert en France.

Et le département ne compte pas s’arrêter là. À travers Vendée Energie – une SEM de développement des installations d’EnR –, les responsables départementaux entendent installer d’autres unités de méthanisation, afin d’atteindre l’indépendance au gaz fossile à l’horizon 2050.

Au-delà des retombées financières, le département compte profiter au maximum des bénéfices environnementaux de la production locale de biométhane. Selon les estimations de GRDF,

ImportantLe biogaz vendéen empêche déjà la libération de 47 000 tonnes de CO2 par an.

D’ici 2025, ce volume sera porté à 65 000 tonnes, grâce au déploiement de 9 nouvelles stations de BioGNV en Vendée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres