L’éolien allemand peine à surmonter les vents contraires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 juin 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Avec la crise de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement générées par le conflit en Ukraine, on peut raisonnablement parier sur un essor massif des énergies renouvelables, surtout de l’éolien. Cette logique semble ne pas s’appliquer en Allemagne, où les installations d’éolien terrestre stagnent au premier trimestre. En revanche, le solaire rayonne.
En 2021, 42 % de l’électricité consommée en Allemagne proviennent de sources renouvelables, un chiffre en baisse de 3 % en un an. Ce recul tout relatif résulte principalement des mauvaises conditions météorologiques, qui ont affecté la production d’électricité éolienne. L’imprévisibilité du vent continue d’ailleurs de freiner les investisseurs, peu nombreux à miser sur cette technologie. À ces réticences s’ajoute l’opposition farouche des habitants, des associations de défense des espèces sauvages et des gouvernements locaux. En pleine flambée des prix du pétrole et du gaz, les atermoiements autour de l’éolien profitent aux installations solaires, à la biomasse… ainsi qu’au charbon et au gaz de schiste.
Une crise énergétique favorable au solaire
À cause de la situation en Ukraine et de l’envolée des prix du marché, les consommateurs allemands subissent un doublement du prix du gaz naturel en un an, selon le comparateur énergie de BDEW. La Fédération de l’énergie et de l’eau note aussi une hausse de 15 % du coût de l’électricité. Cette forte inflation a eu un effet bénéfique : les investisseurs et les ménages se sont rués vers les énergies renouvelables, ou, plus précisément, vers les panneaux solaires photovoltaïques ou calorifiques.
Au premier trimestre 2022, les installations dans le solaire ont bondi de 32 %, après une hausse de 60 % entre 2020 et 2021. Le succès des cellules solaires devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Selon les estimations de la Fédération de l’industrie solaire, 22 % des entreprises envisageraient de se doter d’équipements photovoltaïques cette année. Chez les ménages, cette proportion s’élève à 18 %. Les investissements dans le solaire sont principalement orientés vers la production d’énergie pour l’électricité, pour l’eau sanitaire et pour le chauffage.
Retard de l’éolien par rapport aux programmations de l’État
ImportantLa part de l’éolien dans le mix électrique de l’Allemagne plafonne à 23 % l’année dernière, contre 10 % pour le solaire.
Le pays compte disposer d’une capacité totale de 71 GW dans l’éolien terrestre et marin à l’horizon 2030. Fin 2021, cette capacité est limitée à 64 GW. Les nouvelles installations durant cette année n’ont apporté que 1,67 GW de capacité supplémentaire.
Obligé de réagir à ce ralentissement, le président de la Fédération allemande de l’énergie éolienne estime
ImportantQu’entre 30 000 et 35 000 installations seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de l’État.
Le pays entend rattraper ce retard grâce à un partenariat noué avec les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark au sujet d’un parc offshore offrant une capacité de 150 GW en 2050. En parallèle, les autorités essaient de débloquer la situation sur l’éolien terrestre, fortement ralenti par les exigences des associations environnementales et des riverains.
Pour surmonter ces obstacles, le gouvernement fédéral vient de signer
ImportantUn accord concernant le développement de la filière éolienne et la protection des oiseaux.
Le texte prévoit notamment des mesures d’assouplissement de l’autorisation d’éoliens terrestres et des nouvelles normes nationales pour la protection de la biodiversité. Le ministre de l’Écologie allemand confirme toujours l’objectif des 100 % d’électricité d’origine renouvelable en 2035.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux