Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’éolien allemand peine à surmonter les vents contraires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

Avec la crise de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement générées par le conflit en Ukraine, on peut raisonnablement parier sur un essor massif des énergies renouvelables, surtout de l’éolien. Cette logique semble ne pas s’appliquer en Allemagne, où les installations d’éolien terrestre stagnent au premier trimestre. En revanche, le solaire rayonne.

En 2021, 42 % de l’électricité consommée en Allemagne proviennent de sources renouvelables, un chiffre en baisse de 3 % en un an. Ce recul tout relatif résulte principalement des mauvaises conditions météorologiques, qui ont affecté la production d’électricité éolienne. L’imprévisibilité du vent continue d’ailleurs de freiner les investisseurs, peu nombreux à miser sur cette technologie. À ces réticences s’ajoute l’opposition farouche des habitants, des associations de défense des espèces sauvages et des gouvernements locaux. En pleine flambée des prix du pétrole et du gaz, les atermoiements autour de l’éolien profitent aux installations solaires, à la biomasse… ainsi qu’au charbon et au gaz de schiste.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une crise énergétique favorable au solaire

À cause de la situation en Ukraine et de l’envolée des prix du marché, les consommateurs allemands subissent un doublement du prix du gaz naturel en un an, selon le comparateur énergie de BDEW. La Fédération de l’énergie et de l’eau note aussi une hausse de 15 % du coût de l’électricité. Cette forte inflation a eu un effet bénéfique : les investisseurs et les ménages se sont rués vers les énergies renouvelables, ou, plus précisément, vers les panneaux solaires photovoltaïques ou calorifiques.

Au premier trimestre 2022, les installations dans le solaire ont bondi de 32 %, après une hausse de 60 % entre 2020 et 2021. Le succès des cellules solaires devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Selon les estimations de la Fédération de l’industrie solaire, 22 % des entreprises envisageraient de se doter d’équipements photovoltaïques cette année. Chez les ménages, cette proportion s’élève à 18 %. Les investissements dans le solaire sont principalement orientés vers la production d’énergie pour l’électricité, pour l’eau sanitaire et pour le chauffage.

Retard de l’éolien par rapport aux programmations de l’État

ImportantLa part de l’éolien dans le mix électrique de l’Allemagne plafonne à 23 % l’année dernière, contre 10 % pour le solaire.

Le pays compte disposer d’une capacité totale de 71 GW dans l’éolien terrestre et marin à l’horizon 2030. Fin 2021, cette capacité est limitée à 64 GW. Les nouvelles installations durant cette année n’ont apporté que 1,67 GW de capacité supplémentaire.

Obligé de réagir à ce ralentissement, le président de la Fédération allemande de l’énergie éolienne estime

ImportantQu’entre 30 000 et 35 000 installations seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de l’État.

Le pays entend rattraper ce retard grâce à un partenariat noué avec les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark au sujet d’un parc offshore offrant une capacité de 150 GW en 2050. En parallèle, les autorités essaient de débloquer la situation sur l’éolien terrestre, fortement ralenti par les exigences des associations environnementales et des riverains.

Pour surmonter ces obstacles, le gouvernement fédéral vient de signer

ImportantUn accord concernant le développement de la filière éolienne et la protection des oiseaux.

Le texte prévoit notamment des mesures d’assouplissement de l’autorisation d’éoliens terrestres et des nouvelles normes nationales pour la protection de la biodiversité. Le ministre de l’Écologie allemand confirme toujours l’objectif des 100 % d’électricité d’origine renouvelable en 2035.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres