Le prolongement du bouclier tarifaire, une bonne nouvelle pour votre facture mensuelle
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 juin 2022 .
Temps de lecture :
2 min
Dimanche, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel prolongeant le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés du gaz jusqu’au 31 décembre 2022. Un bol d’air pour les ménages, qui devraient ainsi... ménager leur portefeuille face à la flambée des prix du gaz.
« L’État paie la différence avec les prix du marché qui ont beaucoup augmenté “. Vendredi, la Première ministre Elisabeth Borne a rappelé le principe du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement depuis novembre 2021 pour éviter que leurs factures d’électricité et de gaz ne s’envolent. La hausse des tarifs réglementés de l’électricité est limitée à 4% d’ici la fin de l’année tandis que les tarifs réglementés du gaz étaient gelés jusqu’au 30 juin. La locataire de Matignon a fait savoir que ces derniers n’augmenteront pas d’ici la fin de l’année. Un décret a été publié en ce sens dimanche au Journal Officiel.
Une forte hausse des tarifs évitée...
En l’absence de prolongation du bouclier tarifaire, les prévisions tablaient sur des augmentations moyennes comprises entre 10 et 20 % par mois sur votre facture de gaz.
... avant la fin des tarifs réglementés de vente du gaz
Pour rappel, les tarifs gaz fixés par les pouvoirs publics, vont disparaître au 1er juillet 2023, pour les clients résidentiels (et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh). Cette mesure prise par le Conseil d’État est destinée à mettre en conformité le droit français avec le droit européen de la concurrence. Renseignez-vous dès maintenant sur les différentes offres qui existent grâce à notre comparateur énergie.
La cheffe du gouvernement en a également profité pour inciter les Français à « faire preuve de sobriété énergétique », c’est-à-dire de « réduire [leurs] consommations ». À ce propos, un projet de loi de simplification pour accélérer le développement des énergies renouvelables sera présenté très prochainement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux