Compteur Linky : le changement des heures creuses et les effets sur la santé au cœur de l’actualité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
À l’heure où le prix de l’énergie flambe, les ménages mettent en œuvre différentes stratégies pour réaliser des économies. Concernant l’installation d’un compteur Linky, ceux qui ont opté pour la formule heures pleines heures creuses (HP/HC) profitent d’une électricité moins chère à certains moments précis de la journée. La prudence est toutefois de mise, car pour certains compteurs, les plages horaires ont été modifiées.
Nouvelles plages horaires : pour qui ?
L’offre HP/HC proposée par Enedis est destinée aux familles vivant dans un logement de plus de 80 m² chauffé à l’électricité et qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques.
ImportantAfin d’éviter les pics de consommation à certaines heures de la journée, les abonnés sont encouragés à utiliser leurs équipements les plus énergivores (comme le ballon d’eau chaude) pendant les heures creuses (généralement la nuit de 22 heures à 6 heures). Durant cet intervalle, la consommation électrique des Français est la plus basse, ils bénéficient ainsi d’un prix du Kwh moins cher.
Généralement, les créneaux des heures pleines (période de 16 heures) et des heures creuses (période de 8 heures) figurent sur la première page de la facture d’électricité.
La modification des heures creuses s’applique uniquement aux contrats HP/HC liés à l’installation du nouveau compteur intelligent Linky ou boîtier vert. Donc, les heures creuses restent les mêmes pour les contrats antérieurs.
Pour connaître les nouvelles plages horaires, les consommateurs peuvent contacter le fournisseur d’énergie qui les attribue de manière aléatoire. En souscrivant aux offres spéciales Linky, les abonnés auront l’opportunité de payer encore moins. Ils pourront élargir les plages d’heures creuses avec un tarif réduit.
Pas de danger pour la santé
Même si cette nouvelle génération de compteurs communicants apporte de nombreux avantages aux foyers, elle fait quand même l’objet de controverses et de contestations. Certains consommateurs s’inquiètent des éventuelles répercussions de la production d’ondes électromagnétiques sur leur santé.
Rappelons que ces champs des radiofréquences figurant sur la liste des « peut-être cancérogènes » du Centre International de Recherche sur le Cancer peuvent potentiellement provoquer le cancer.
Face à ces rumeurs, Enedis se veut rassurant en déclarant que son compteur Linky ne présentait pas de risque sur la santé des utilisateurs.
Pour étayer ses dires, le fournisseur a fait référence aux études d’ANFR ou Agence Nationale des Fréquences. Cette dernière a confirmé que le niveau d’exposition du compteur est trop faible pour avoir des impacts sur la santé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux