Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Selon le dernier baromètre annuel du médiateur national de l’énergie publié lundi dernier, les Français se disent préoccupés par leur consommation d’énergie et souhaitent la réduire. Problème : plus d’un consommateur sur deux fait déjà son maximum.
Aux côtés du transport maritime et du logement, l’industrie fait partie des secteurs les plus énergivores en France. C’est peu dire que cette activité subit de plein fouet l’envolée des prix de l’énergie depuis l’automne. Plusieurs entreprises envisagent de ralentir leur production ou de recourir au chômage partiel. L’État cherche encore un moyen de les soutenir.
Pour faire face à l’inflation et compenser l’allègement du bouclier tarifaire dès janvier 2023, les chèques énergie exceptionnels font leur retour. Et ce n’est pas tout : le gouvernement va distribuer des chèques fioul dès novembre. Au total, plus de 12 millions de foyers sont concernés. De quoi soulager leurs factures d’énergie cet hiver.
Le 6 octobre, le gouvernement a présenté un plan sobriété qui implique les collectivités, le secteur public et tous les acteurs économiques. Le même jour, Cdiscount annonce son propre programme de réduction de la consommation d'énergie. Le géant du e-commerce français ne lésine pas sur les moyens pour atteindre ses objectifs.
Afin d’éviter un blackout total et se préparer à une possible coupure totale des livraisons de gaz russe, la France entend réduire sa consommation énergétique de 10 % dans les deux prochaines années. Le gouvernement compte beaucoup sur la mobilisation des partenaires sociaux pour atteindre cet objectif.
Samedi 8 octobre, le gouvernement a annoncé qu'un « chèque énergie exceptionnel » va être attribué début novembre « à la moitié des ménages qui se chauffent au fioul ».
Les ménages ne sont pas les seuls à subir de plein fouet l’explosion des prix de l’électricité et du gaz. Le secteur industriel et les entreprises souffrent aussi de la situation. Pour épargner ces acteurs essentiels de l’économie française, Bruno Le Maire met la pression sur les fournisseurs d’énergie.
Les foyers qui ont recours au bois de chauffe font partie des acteurs économiques non éligibles à la mesure de limitation des prix instaurée par le gouvernement. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’une autre forme d’aide financière, le chèque énergie. En outre, plusieurs autres mesures incitatives ont été instaurées en faveur du combustible, depuis quelque temps déjà.
Afin d’atteindre plus vite la souveraineté énergétique, le gouvernement a annoncé le déploiement encadré des gaz renouvelables. Cette mesure permettra en même temps d’aboutir aux objectifs climatiques de la France. Les EnR constituent le pilier de la stratégie française de l’énergie, avec la relance du nucléaire ainsi que la sobriété et l’efficacité énergétique.
Le gouvernement semble actuellement tout mettre en œuvre pour refaire fonctionner les marchés, en renégociant les prix de l’énergie. Il demande aux PME de continuer les efforts de sobriété qu’elles ont déjà entrepris jusqu’à présent, sans sombrer dans la panique. Elles devraient connaître des jours meilleurs dans les prochaines semaines.
Lire la suite...