La France mise sur la même solution que l’Espagne pour faire retomber les prix de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le gouvernement semble actuellement tout mettre en œuvre pour refaire fonctionner les marchés, en renégociant les prix de l’énergie. Il demande aux PME de continuer les efforts de sobriété qu’elles ont déjà entrepris jusqu’à présent, sans sombrer dans la panique. Elles devraient connaître des jours meilleurs dans les prochaines semaines.
Emmanuel Macron a transmis un message censé apaiser les inquiétudes des entreprises en ces temps de crise, mais qui laisse planer le suspens. Au cours de sa visite à Saint-Nazaire, dans le cadre de l’inauguration du tout premier parc éolien en mer, le chef de l’État leur a demandé de ne pas céder à l’impatience en signant des contrats à des prix fous.
Les Espagnols sont parvenus à faire retomber les prix de l’énergie en mettant en place un plafond du prix du gaz dont ils se servent dans la production d’électricité. La France, ainsi que plusieurs autres pays européens, souhaitent adopter actuellement la même solution.
La situation actuelle met les PME dans une situation particulièrement inconfortable
Rien qu’en consultant un comparatif énergie, on comprend vite l’impact de la flambée des prix de l’électricité et du gaz sur les entreprises, surtout celles qui sont particulièrement énergivores.
ImportantRappelons que dans trois mois environ, beaucoup d’entre elles n’auront plus d’autre choix que de signer un contrat exorbitant auprès des fournisseurs si elles veulent encore poursuivre leurs activités.
Mais Emmanuel Macron les appelle à ne pas céder à la panique et à ne pas accepter les propositions actuelles des fournisseurs d’énergie. Son message s’adresse aussi bien aux PME qu’aux :
- Collectivités locales ;
- Bailleurs sociaux.
Un changement devrait s’opérer dans les prochaines semaines
Il convient de préciser que la solution envisagée par le gouvernement semble prometteuse, mais s’avère difficile à mettre en œuvre. Pour Emmanuel Macron, elle reste une source d’espoir qui pourrait diminuer à court terme la pression sur le marché. L’État souhaite réduire les surprofits des producteurs d’énergies nucléaires ou renouvelables, en versant une subvention qui permettra de plafonner le prix du gaz destiné à produire de l’électricité.
Le réseau électrique français étant interconnecté avec les pays voisins, la France doit convaincre ses partenaires européens, notamment l’Allemagne, pour pouvoir mettre en œuvre un tel mécanisme. Le principal objectif est de produire des résultats sur les marchés de gros à l’aide du plafonnement du gaz utilisé pour la production d’électricité.
Grâce à cette solution, l’énergie coûte aujourd’hui beaucoup moins cher en Espagne que dans le reste de l’Europe. La France espère obtenir au moins les mêmes résultats dans les semaines qui viennent.
ImportantPour rappel, un conseil se tiendra à l’échelle de l’UE le vendredi 30 septembre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux