Énergie : plus de 12 millions de foyers Français vont recevoir des chèques pour payer leurs factures cet hiver

cheque_energie

Pour faire face à l’inflation et compenser l’allègement du bouclier tarifaire dès janvier 2023, les chèques énergie exceptionnels font leur retour. Et ce n’est pas tout : le gouvernement va distribuer des chèques fioul dès novembre. Au total, plus de 12 millions de foyers sont concernés. De quoi soulager leurs factures d’énergie cet hiver.

Le gouvernement s’active sur le front de l’énergie. Selon le site MoneyVox, pas moins de trois aides jusqu’à 200 euros vont être déployées. Des aides qui se traduisent par la mise en place de chèques à destination des foyers les plus modestes, auxquels s’ajoute le prolongement des remises sur le carburant. De nouveaux coups de pouce qui sont les bienvenus afin de redonner du pouvoir d’achat aux Français face à la flambée des prix.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des chèques énergie exceptionnels compris entre 100 et 200 euros

En avril, vous avez peut-être reçu un chèque énergie, dont le montant s’étalonnait entre 44 et 277 euros. Comme en décembre 2021, des chèques énergie complémentaires, d’une valeur comprise entre 100 et 200 euros, vont être versés cet hiver. Mais cette fois-ci, le dispositif est élargi, car ce ne sont pas 4,3 millions de foyers qui pourront en profiter, mais 12 millions.

Ces chèques sont destinés à payer des dépenses d'énergie liées au logement ou des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, 200 euros seront versés aux 20% des foyers les plus modestes. Quant aux foyers situés entre ces 20% les plus modestes et les 60% les plus aisés, ils percevront 100 euros.

Un coup de pouce supplémentaire pour ceux qui se chauffent au fioul

Le gouvernement ne s’est pas arrêté là. Dès le 8 novembre, il a prévu le versement de chèques énergie fioul à destination des personnes qui se chauffent... au fioul. Cette aide supplémentaire est cumulative aux autres chèques énergie existants. Selon le gouvernement, près d’1,4 million de foyers pourrait en bénéficier.

Le montant de ces aides varie selon les revenus et la composition des foyers concernés, a détaillé le gouvernement. 100 euros seront en effet versés à une personne seule au Smic sans enfant, ou à une personne seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros nets par mois. En revanche, une personne seule avec au moins un enfant recevra le montant maximum possible, soit 200 euros. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Quid des aides à la pompe ?

La Première ministre a annoncé la prolongation de la remise de 30 centimes par litre sur les carburants jusqu’au 15 novembre, alors que l’échéance initiale était prévue au 31 octobre. De son côté, TotalEnergies va également prolonger sa ristourne de 20 centimes. Puis, du 15 novembre au 31 décembre, le gouvernement et TotalEnergies vont chacun proposer des remises de 10 centimes par litre. A priori, cette ristourne généralisée à la pompe ne devrait pas aller au-delà de la fin de l'année.

Je compare les offres