Appel & Service gratuit
Samedi 8 octobre, le gouvernement a annoncé qu'un « chèque énergie exceptionnel » va être attribué début novembre « à la moitié des ménages qui se chauffent au fioul ».
Bonne nouvelle pour les ménages se chauffant au fioul. Début novembre, ils pourront toucher un chèque énergie exceptionnel. « Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d'euros pour accompagner les ménages concernés, qui n'ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie », explique ce samedi à Ouest France Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics. D’après le gouvernement, sur les 2,8 millions de foyers se chauffant au fioul, 1,4 million seraient concernés par cette aide.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce, un simulateur en ligne sera disponible début novembre. « Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible », explique le ministre.
Si vous êtes éligible mais avez déjà fait le plein de votre cuve, le ministre a confirmé qu'il sera toutefois possible d’utiliser ce chèque pour régler les factures d'électricité. À ce titre, un communiqué publié par Bercy vient détailler les modalités de cette aide. Elle pourra ainsi servir « pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, électricité, fioul, pellets de bois, etc.) », jusqu'en « mars 2024 ».
Toujours selon le communiqué du ministère de l'Economie, cette aide est comprise entre 100 et 200 euros. « Le montant du chèque énergie fioul dépendra des revenus du ménage (les revenus 2020 sont pris en compte pour le calcul) et du nombre de personnes dans le foyer », le ministère détaille 3 cas :
En prévision de la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité annoncée pour 2023, Bercy précise que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages) ».
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.