Énergie : l'État accorde une aide exceptionnelle allant jusqu’à 200 euros aux ménages se chauffant au fioul

cheque_energie

Samedi 8 octobre, le gouvernement a annoncé qu'un « chèque énergie exceptionnel » va être attribué début novembre « à la moitié des ménages qui se chauffent au fioul ».

Bonne nouvelle pour les ménages se chauffant au fioul. Début novembre, ils pourront toucher un chèque énergie exceptionnel. « Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d'euros pour accompagner les ménages concernés, qui n'ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie », explique ce samedi à Ouest France Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics. D’après le gouvernement, sur les 2,8 millions de foyers se chauffant au fioul, 1,4 million seraient concernés par cette aide.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un simulateur en ligne à compter du 8 novembre

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce, un simulateur en ligne sera disponible début novembre. « Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible », explique le ministre.

Si vous êtes éligible mais avez déjà fait le plein de votre cuve, le ministre a confirmé qu'il sera toutefois possible d’utiliser ce chèque pour régler les factures d'électricité. À ce titre, un communiqué publié par Bercy vient détailler les modalités de cette aide. Elle pourra ainsi servir « pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, électricité, fioul, pellets de bois, etc.) », jusqu'en « mars 2024 ».

Une aide comprise entre 100 et 200 euros selon le profil

Toujours selon le communiqué du ministère de l'Economie, cette aide est comprise entre 100 et 200 euros. « Le montant du chèque énergie fioul dépendra des revenus du ménage (les revenus 2020 sont pris en compte pour le calcul) et du nombre de personnes dans le foyer », le ministère détaille 3 cas :

  • 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant
  • 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant
  • 100 euros pour une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3 000 euros nets par mois

En prévision de la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité annoncée pour 2023, Bercy précise que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40% des ménages (12 millions de ménages) ».

Je compare les offres