Des mesures gouvernementales instaurées en faveur du chauffage au bois
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Les foyers qui ont recours au bois de chauffe font partie des acteurs économiques non éligibles à la mesure de limitation des prix instaurée par le gouvernement. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’une autre forme d’aide financière, le chèque énergie. En outre, plusieurs autres mesures incitatives ont été instaurées en faveur du combustible, depuis quelque temps déjà.
Depuis le début de la crise énergétique, l’exécutif a mis en place plusieurs mesures pour limiter son impact sur les consommateurs. La cheffe du gouvernement, lors d’une conférence de presse, a eu l’occasion de clarifier les nouvelles stratégies adoptées en matière d’énergie.
Les prix du bois de chauffe ne bénéficient pas de la même limitation que ceux de l’électricité et du gaz. Toutefois, ils font l’objet de mesures particulières. À côté des dispositifs déjà en place pour inciter les Français à choisir ce mode de chauffage, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre d’autres aides.
Le bois est victime du phénomène de hausse de prix
À l’instar de la plupart des combustibles, le bois connaît une augmentation inquiétante de prix. Et de la même manière que tout produit, il est soumis au principe de l’offre et de la demande. Cette dernière ayant considérablement augmenté depuis le mois de juin, les prix ont bondi de 20 %. Le marché est alors devenu une aubaine pour les fournisseurs, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Cette situation a attiré l’attention du gouvernement. Des mesures, notamment le chèque énergie, sont déjà en préparation.
Aujourd’hui, presque 7 millions de ménages disposent d’un chauffage alimenté au bois. Le gouvernement mène des actions pour aider financièrement les consommateurs pour faire face à la hausse susmentionnée. De plus, il est à pied d’œuvre pour pérenniser la fourniture en granulés de bois, que ce soit sur le court ou le long terme. Par l’intermédiaire de l’Ademe, il a fait connaître son action incitative en faveur de l’usage du bois de chauffe. Son objectif est d’atteindre :
- 9,5 millions de foyers en 2023 ;
- 11,3 millions en 2028.
Pour y parvenir, il prévoit de porter assistance aux ménages les plus vulnérables face à la hausse des prix. Concrètement, cette aide prendra la forme d’un chèque énergie, dont le montant varie entre 100 et 200 euros, selon la situation financière des bénéficiaires. Elle ne vise toutefois pas ce mode de chauffage en particulier. En effet, son montant a été rehaussé afin de permettre aux foyers les plus modestes d’utiliser un combustible, que ce soit :
- Du bois ;
- Des pellets ;
- Du fioul.
De nombreuses mesures déjà en place
Les ménages peuvent cumuler deux ou plusieurs mesures incitatives, s’ils remplissent certaines conditions d’éligibilité. À part la plus récente, le chèque énergie , trois autres existent en faveur de la consommation de bois de chauffe. Par exemple, un ménage désireux d’opter pour un appareil de chauffage au bois a tout intérêt à recourir au service d’un artisan professionnel RGE. Il pourra ainsi jouir d’une réduction de TVA de 20 à 5,5 %.
Des certificats d’économies d’énergie ont également été mis en place. Le dispositif vise les ménages qui résident dans une habitation de plus de deux ans. Le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs. Notons qu’il servira uniquement à régler les travaux d’installation d’appareil de chauffage au bois.
MaPrimeRénov' est un dispositif similaire aux CEE. Concrètement, il vise à octroyer une subvention comprise entre 400 euros et 11 000 euros pour faciliter les travaux d’isolation, de chauffage ou encore d’audit énergétique. Son montant est déterminé à partir du gain écologique des travaux et des revenus du bénéficiaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux