Le déploiement accéléré des EnR
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 octobre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Afin d’atteindre plus vite la souveraineté énergétique, le gouvernement a annoncé le déploiement encadré des gaz renouvelables. Cette mesure permettra en même temps d’aboutir aux objectifs climatiques de la France. Les EnR constituent le pilier de la stratégie française de l’énergie, avec la relance du nucléaire ainsi que la sobriété et l’efficacité énergétique.
Le gouvernement fait aujourd’hui tout le nécessaire pour développer de manière massive les EnR. C’est ce qu’a fait comprendre récemment Agnès Pannier-Runacher. Selon la ministre de la Transition énergétique cette annonce s’inscrit dans le plan de développement rapide, comportant un volet législatif et un volet réglementaire.
Il convient de savoir que lors de ces derniers mois, la filière de production de biométhane s’est développée à un rythme accéléré, grâce au soutien apporté par l’État. La revalorisation du tarif d’achat constitue l’une des mesures prises en ce sens. L’autre consiste à accorder plus de temps pour la mise en service des projets d’installation.
Augmentation de la capacité de production de biométhane
À la fin du mois de juin, plus de 440 installations ont injecté du biométhane en France dans les réseaux de gaz. Elles sont en mesure d’en produire jusqu’à 7,6 TWh par an. Notons que la capacité de production a augmenté de 18 % par rapport au mois de décembre de l’année dernière. En investissant dans les énergies renouvelables, le gouvernement espère à la fois renforcer plus vite la sécurité énergétique et répondre à l’urgence climatique.
Le développement de l’injection de biométhane doit être poursuivi pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles.
ImportantIl est bon de noter que l’objectif est d’atteindre une production injectée entre 14 et 22 Twh tous les ans,
Ce qui équivaut à porter la part des EnR à 10 % de la consommation de gaz dans huit ans.
Les mesures réglementaires adoptées
Afin d’atteindre les objectifs prévus par la PPE ou Programmation pluriannuelle de l’énergie en 2028, deux mesures permettant d’augmenter la capacité de production de biométhane ont été prises.
ImportantAgnès Pannier-Runacher a annoncé l’allongement du délai de mise en œuvre des projets, dont la construction a pris du retard alors que les procédures administratives ont déjà été accomplies.
Cette disposition a surtout pour objectif de favoriser leur relance. L’allongement en question peut aller jusqu’à 18 mois, ce qui donne le temps aux projets d’installation de se concrétiser.
Quant à la deuxième mesure réglementaire prise par la ministre de la Transition énergétique, elle consiste à revaloriser le tarif d’achat du biométhane, afin de prendre en considération l’inflation. Il convient de comprendre que lorsque l’inflation devient trop forte, il devient nécessaire de préserver l’équilibre économique des nouveaux projets, les coûts de construction augmentant énormément pour les nouvelles installations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux