ekWateur

Ekwateur

Fournisseur de biogaz et d’électricité verte, ekWateur complète son offre par des prestations de services au bilan énergétique positif, comme le bois de chauffage compressé ou l’autoconsommation. Devenu premier fournisseur alternatif indépendant, il ambitionne de faciliter le recours aux énergies renouvelables.

Qui est derrière ekWateur ?

Nouveau-venu sur le marché de la fourniture d’énergie, ekWateur est un projet porté par Julien Tchernia et Jonathan Martelli. Ils fondent en 2015 une société nommée Joul, qui devient ekWateur en 2016. La particularité de l’entreprise est de défendre des principes de transparence, tout en proposant différents services en plus de la fourniture d’énergie, le tout à prix compétitifs. Entre 2017 et 2019, elle est ainsi passée de 100 à 120 000 compteurs fournis. Résultat, ekWateur est désormais le premier fournisseur d’énergie alternatif indépendant, et le cinquième du marché français. En 2020, il a été catégorisé comme « en bonne voie » dans le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte, grâce à son recours pour moitié aux énergies renouvelables et à ses achats auprès de petits producteurs locaux.

Bon à savoirLa majorité des offres d’électricité verte s’appuie sur le système des Garanties d’Origine. Ces certificats garantissent que le fournisseur a acheté de l’électricité issue de sources renouvelables. Il existe également des offres dites premium, pour lesquelles l’électricité verte provient de petits producteurs locaux. Dans les deux cas, le fournisseur doit acheter une quantité équivalente à la consommation de l’abonné, ensuite injectée sur le réseau général.

Les offres de gaz et d’électricité d’ekWateur

Comme tous les contrats de fourniture d’énergie en France, quels qu’ils soient, les offres d’ekWateur sont sans engagement. Tout consommateur est libre de changer de fournisseur à tout moment, sans frais ni préavis, et sans démarches de résiliation si le contrat est souscrit pour la même adresse.

Quelles sont les offres d’électricité d’ekWateur ?

Toutes les offres d’électricité commercialisées par ekWateur sont vertes. Selon le choix des consommateurs à la souscription, il peut en revanche s’agir d’une offre standard d’électricité 100% renouvelable achetée sur le marché européen, ou d’une offre premium d’électricité 100% renouvelable achetée auprès de petits producteurs français. II existe également une option heures pleines et heures creuses. Quelle que soit l’offre, l’électricité verte est essentiellement issue de sources hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques.

  • L’offre d’électricité à prix variable d’ekWateur n’est pas indexée sur le tarif règlementé fixé par les pouvoirs publics, mais sur le marché de gros EPEX, légèrement moins cher. Le fonctionnement reste le même : lorsque le prix de marché évolue, le prix de l’électricité sur la facture le suit.
  • L’offre d’électricité à prix fixe, quant à elle, garantit un prix bloqué pendant un an. L’option peut être choisie au début ou en cours de contrat, directement depuis l’espace client. Elle permet d’éviter les hausses de prix pour l’année à venir, mais en cas de baisse, celle-ci n’est pas non plus répercutée.

Quelles sont les offres de gaz d’ekWateur ?

Le même principe s’applique aux offres de gaz du fournisseur, disponibles avec la fourniture de 5% ou 100% de biogaz. Dans les deux cas, le biogaz est du biométhane, 100% renouvelable et issu de la décomposition de matière organique, acheté auprès de fournisseurs français. Comme pour l’électricité, chacune existe à prix fixe pour un an ou à prix variable. Attention en revanche, ekWateur utilise son propre découpage pour les zones de distribution du gaz, influant sur le prix proposé. Pour obtenir une estimation juste, une simulation avec la bonne adresse est indispensable.

  • L’offre 5% de biogaz d’ekWateur signifie que le fournisseur achète l’équivalent de 5% de la consommation en biométhane français, les 95% restants étant du gaz naturel standard. Comme pour l’électricité, le système des garanties d’Origine permet de tracer les achats.
  • L’offre 100% biogaz, forcément plus chère, garantit que l’équivalent de 100% de la consommation de l’abonné est achetée auprès de producteurs de biométhane français et injectée dans le réseau de distribution général.

Bon à savoirIl n’existe qu’un seul et unique réseau de distribution pour tous, l’un pour l’électricité géré par Enedis et l’autre pour le gaz géré par GRDF. Choisir une énergie verte ne signifie donc pas qu’un logement est directement alimenté en énergie verte, celle-ci étant mélangée aux énergies fossiles. En revanche, chaque nouveau contrat d’énergie verte souscrit augmente la part d’énergies renouvelables dans le réseau général !

Quelles sont les autres services proposés par ekWateur ?

Poursuivant sa démarche de fournisseur engagé, ekWateur propose plusieurs services complémentaires afin d’encourager la transition énergétique de ses consommateurs. Ceux-ci sont amenés à se développer à l’avenir avec des offres de fourniture d’équipements plus performants, des radiateurs jusqu’à l’isolation.

  • Le bois de chauffage: le fournisseur propose des bûches de bois compressé vendues par palettes, produites à partir de sciures compactées issues de bois de forêts françaises gérées durablement. 100% renouvelables, elles ne contiennent ni liant, ni colle, offrent un taux d’humidité plus bas que le bois standard et donc un meilleur pouvoir de chauffe.
  • L’autoconsommation: pour accompagner ses abonnés vers l’autoconsommation, ekWateur propose également de les guider vers un installateur, de se charger de certaines démarches complexes ou de de leur racheter l’électricité produite et non consommée.

Comment contacter ekWateur ?

Pour contacter ekWateur si vous êtes déjà client, vous pouvez choisir le téléphone ou l’email. Par téléphone, composez le 09 77 40 66 66. Par email, envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour souscrire chez ekWateur, vous pouvez appeler le même numéro ou utiliser les formulaires de souscription directement en ligne, disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

Bon à savoirAutre particularité du fournisseur, ekWateur dispose d’un service client collaboratif : les clients peuvent rejoindre le Service Client pour répondre aux demandes des futurs abonnés, en complément de leur activité, à domicile et moyennant rémunération.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs