Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Choisissez le fournisseur d'électricité

qui correspond à vos besoins

Je compare les meilleures offres !

Distributeur électrique : qui distribue l’électricité en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2022 .
Temps de lecture : 11 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Distributeur électrique

Entre producteur, fournisseur et distributeur électrique, comprendre le rôle des différents intervenants s’avère parfois complexe. Qu’est-ce qu’un distributeur d’électricité ? Que fait-il et quelle différence avec le fournisseur du contrat d’électricité ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gestion du réseau électrique de la production jusqu’à l’alimentation de votre logement.

Comment s’organise le marché de l’électricité en France ?

Le marché de l’électricité se répartit entre quatre acteurs essentiels : les producteurs, les transporteurs, les distributeurs et les fournisseurs.

Les producteurs sont ceux qui exploitent les installations produisant de l’énergie, qu’il s’agisse de centrales nucléaires, thermiques ou hydrauliques, de parcs éoliens ou solaires. Ils sont à l’origine de la production de l’électricité qui alimente nos bâtiments et nos usines.

Les fournisseurs d’énergie leur achètent l’électricité pour la vendre aux consommateurs à travers un contrat de fourniture. Certaines entreprises cumulent production et fourniture d’énergie, mais aucune n’a de rôle dans la distribution de l’énergie. Entre ces deux extrémités de la chaîne se situent le transporteur et le distributeur.

Le transporteur assure l’acheminement de l’électricité depuis les lieux de production jusqu’aux réseaux de distribution via les lignes à très haute tension. Il livre également une électricité à haute tension en direct sur certains grands sites industriels.

Le distributeur électrique, quant à lui, prend le relais pour distribuer l’électricité à moyenne ou basse tension aux consommateurs restants, particuliers, entreprises ou collectivités, soit l’immense majorité du territoire. À ce titre, il a la charge de toutes les opérations sur le réseau de distribution : entretien, réparation, dépannage, gestion, travaux de raccordement, mises en service ou coupures, mais aussi relevés des compteurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Qu’est-ce qu’un distributeur électrique ?

Le rôle du distributeur électrique consiste à acheminer l’énergie depuis les transformateurs jusqu’aux bâtiments. Il gère l’intégralité du réseau électrique moyenne et basse tension. Son rôle consiste à assurer le lien entre les différents acteurs du marché de l’énergie et les utilisateurs finaux, les consommateurs. Il s’agit donc de l’intermédiaire entre les producteurs, les pouvoirs publics, la Commission de Régulation de l’Énergie, les collectivités locales, les fournisseurs d’énergie, les entreprises et les particuliers.

Les missions du distributeur d’électricité ne se limitent pas à l’accès au réseau électrique. Il doit également :

  • Entretenir et moderniser le réseau électrique national
  • Réaliser le raccordement des clients au réseau public
  • Prendre en charge le comptage de la consommation et transmettre les données aux fournisseurs d’énergie
  • Dépanner et veiller au bon fonctionnement du réseau 24h/24 et 7j/7.

Quels sont les distributeurs électriques en France ?

L’organisation française actuelle du réseau d’électricité résulte de la division du service d’électricité national, Électricité de France ou EDF, en trois entités distinctes. L’entreprise mère produit et fournit toujours de l’électricité, mais le transport est désormais à la charge du Réseau de Transport d’Électricité, RTE.

Le distributeur électrique national se nomme quant à lui Enedis, anciennement ERDF ou Électricité Réseau Distribution France. Il a le quasi-monopole de la gestion du réseau de distribution sur le territoire français, à l’exception des communes couvertes par des entreprises locales de distribution ou ELD.

La fourniture de l’électricité, qui était garantie par EDF (fournisseur historique) avant l’ouverture du marché à la concurrence, est désormais possible pour de nombreuses entreprises : les fournisseurs alternatifs.

Bon à savoirLes ELD sont des entreprises locales historiques ayant échappé au regroupement lors de la nationalisation de 1946. Si la quasi-totalité des entreprises d’électricité est alors rassemblée pour devenir EDF, celles organisées en régies peuvent choisir de conserver leur autonomie sous le contrôle d’une commune ou d’un regroupement de communes.
Aujourd’hui, il existe près de 140 ELD d’électricité réparties sur tout le territoire. Elles n’en couvrent cependant qu’une infime proportion, de 5 % environ. Elles assument les mêmes charges de gestion et d’entretien qu’Enedis ailleurs, mais peuvent également proposer des offres de fourniture d’électricité, au tarif réglementé ou de marché. Sur ces zones, la concurrence est souvent faible et le choix limité. Elles sont pourtant ouvertes aux fournisseurs d’énergie alternatifs, mais nécessitent de gros investissements pour un nombre de clients réduit. Résultat, peu d’entre eux s’y risquent.


Peut-on choisir son distributeur d’électricité en France ?

Non. Comme le transport, la distribution d’électricité est une mission de service public et le distributeur électrique dispose d’un monopole sur le territoire qu’il couvre. Il passe un contrat avec les collectivités locales et prend en retour une série d’engagements précis. Sa sélection dépend donc de la localisation, et non d’un fournisseur d'électricité ou d’un type de contrat. Il est possible de choisir son fournisseur d’énergie, pas son distributeur électrique !

Parce que la mission du distributeur d’électricité est un contrat de service public, elle comprend des engagements essentiels que l’entreprise doit respecter, qu’il s’agisse d’Enedis ou d’une ELD.

  • Maintenir la qualité d’alimentation électrique en réalisant les investissements et travaux nécessaires au bon fonctionnement ou à la mise aux normes des installations de distribution.
  • Desservir tous les usagers, quels qu’ils soient, sans discrimination, quelle que soit l’installation, le coût ou la complexité des travaux à mettre en œuvre. Pour Enedis, l’impartialité dans le traitement des demandes fait l’objet de contrôles par la Commission de Régulation de l’Énergie, ou CRE.
  • Accompagner la rénovation urbaine et la transition énergétique, notamment en raccordant les nouvelles installations au réseau, y compris les installations de production d’électricité domestiques comme les panneaux photovoltaïques.
  • Rétablir le réseau aussi rapidement que possible en cas d’aléas climatiques. Enedis dispose notamment d’une force d’intervention spécialisée, mobilisable à tout moment, pour résoudre les situations de crise en cas de coupure consécutive à une tempête, une inondation, un incendie…

Quelle différence entre fournisseur et distributeur électrique ?

Le distributeur électrique est en charge du réseau de distribution, alors que le fournisseur d’électricité gère le contrat souscrit par ses clients.

Tout ce qui relève de la facturation, des tarifs ou du contrat est exclusivement géré par le fournisseur, de même que les informations administratives ou les questions de déménagement. Dans la majorité des cas, les particuliers échangent uniquement avec leur fournisseur d’électricité, qui peut au besoin effectuer le relais avec le distributeur électrique. C’est notamment le cas lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, celui-ci transmettant au distributeur toutes les informations nécessaires.


Dans quel cas contacter son distributeur électrique ?

Plusieurs cas de figure spécifiques impliquent de contacter le distributeur d’électricité qui gère le réseau de votre logement.

Le raccordement électrique est le cas le plus fréquent. Cette situation concerne les logements neufs ou très exceptionnellement des logements anciens qui ne seraient pas encore reliés à l’électricité. Pour effectuer une demande de raccordement, vous devrez contacter ENEDIS ou l’ELD dont dépend la ville du logement concerné. Le coût du raccordement dépend de plusieurs paramètres (configuration du terrain, localisation du logement par rapport au réseau, taille du bâtiment, type d’installation, branchement aérien ou souterrain…).

Il est également possible de contacter le distributeur d’électricité en cas de panne sur le réseau, lorsque les manipulations individuelles sur le compteur ne suffisent pas à rétablir le courant. Le distributeur électrique dispose d’un numéro d’urgence permettant de signaler la panne. Si besoin, il planifie l’intervention adéquate. Il est tout de même préférable de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une coupure planifiée avant de solliciter le distributeur par téléphone.

Enfin, les distributeurs d’électricité peuvent être sollicités pour une relève de compteur. Qu’il s’agisse des questions à poser ou de la date prévue pour la relève, il vous faudra également joindre Enedis ou votre ELD. À noter que les compteurs communicants Linky n’ont pas besoin d’être physiquement relevés, les données étant transmises directement par voie dématérialisée. Quant à la date de la prochaine relève avec un ancien compteur électrique, elle est indiquée sur les factures d’électricité.


Qui distribue l’électricité dans ma commune ?

En France, sur 95% du territoire, c’est Enedis qui est le distributeur d’électricité. Il y a donc de fortes chances pour que ce soit lui qui soit le distributeur dans votre commune. Sur les 5% restants, il s’agit d’Entreprises Locales de Distribution, au nombre de 140. Pour savoir qui distribue l’électricité dans votre commune et jusqu’à votre logement, il suffit de consulter votre facture d’électricité. Le nom du gestionnaire de réseau responsable de la distribution y est indiqué.


Comment contacter mon distributeur d’électricité ?

Il existe plusieurs numéros pour contacter Enedis, en fonction de la nature de votre demande.

Pour des informations sur la distribution d’électricité et la gestion du réseau vous pouvez contacter le service client au 09 70 83 19 70.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements à propos des compteurs Linky communicants, vous pouvez appeler le 08 00 05 46 59.

Enfin, dans le cadre d’une urgence par rapport au réseau électrique, vous devrez appeler le service des équipes techniques d’Enedis de votre département. Le numéro est le 09 72 67 50 XX (avec XX pour le numéro de votre département). Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

Toutefois, avant de contacter le distributeur d’électricité par téléphone, il est important de se demander si cela est bien nécessaire. Voici les motifs qui impliquent d’appeler Enedis :

  • Une demande de raccordement d’un logement au réseau public de distribution d’électricité
  • Une demande de dépannage sur le réseau
  • Une demande d’intervention pour relever ou réparer un compteur électrique
  • Obtenir des informations sur le rôle et les missions du gestionnaire de réseau
  • Effectuer une réclamation auprès d’Enedis
  • Obtenir des informations sur la sécurité du réseau électrique
  • Postuler auprès du gestionnaire de réseau Enedis
  • Obtenir des informations sur le compteur Linky

En revanche, il n’est pas nécessaire de contacter le distributeur pour tout ce qui concerne votre contrat et vos factures d’électricité, la puissance de votre compteur électrique ou son ouverture. Ces problématiques concernent uniquement votre fournisseur d’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment s’organise la distribution d’énergie en France ?

En France, l’électricité est majoritairement produite par EDF au moyen de centrales nucléaires et de centrales hydroélectriques. Lorsqu’elle est produite, l’énergie électrique est acheminée jusqu’à des transformateurs par des lignes Haute Tension gérée par RTE. Une fois que la tension est abaissée pour devenir utilisable, l’électricité rejoint le réseau domestique (moyenne et basse tension) qui est géré par les gestionnaires de réseau ENEDIS (95%) et les ELD (5%). Ils sont responsables de l’acheminement de l’électricité depuis ces transformateurs jusqu’aux différents Points de Livraison (PDL) ou compteurs. Ce sont ensuite les fournisseurs d’énergie qui gèrent le contrat d’approvisionnement et qui facturent votre consommation. Malgré leur nom, les fournisseurs n’interviennent pas dans le transport de l’électricité. Ils se chargent uniquement de la souscription du contrat énergétique et de la facturation.


Comment souscrire à un fournisseur d’énergie selon la zone d’habitation ?

La meilleure option pour trouver un fournisseur d’énergie en fonction de votre zone de résidence est d’utiliser un comparateur énergie. Le comparateur Meilleurtaux énergie tient compte de votre code postal et de vos habitudes de consommation afin de vous proposer le fournisseur qui propose les meilleurs tarifs pour répondre à vos besoins.

FAQ : Distributeur d’électricité

Existe-t-il plusieurs distributeurs d’électricité en France ?

Il existe plusieurs distributeurs d’électricité en France avec deux types de gestionnaires de réseau. Enedis, responsable de la gestion du réseau et de l’approvisionnement de 95 % et les 140 Entreprises Locales de Distribution), qui sont présentes sur 5% du territoire.

Quel sont les rôles des distributeurs d’énergie ?

Les distributeurs d’électricité permettent, entre autres, d’assurer que votre foyer soit bien alimenté en électricité en continu. Ils sont également chargés d’entretenir le réseau et de le rendre le plus performant possible pour faciliter l’accès à l’électricité. Ce sont eux qui interviennent en cas de panne, mais aussi pour réaliser le raccordement des logements au réseau public de distribution.

Les fournisseurs quant à eux, disposent uniquement du rôle de commercialisation de l’électricité. Ils rachètent l’énergie à différents producteurs, et vous proposent la souscription de contrats. Il existe différents types d’offres, plus ou moins compétitives selon les conditions et options tarifaires choisies.

Quel est le meilleur distributeur d’électricité ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur distributeur d’électricité en France. Les distributeurs d’électricité et de gaz assurent la gestion et le développement du réseau sur tout le territoire français, et ils doivent garantir un accès à l’énergie sans inégalité et sans interruption. Les prestations des distributeurs d’électricité, qu’il s’agisse d’ENEDIS ou des ELD, sont les mêmes, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. Leur mission est d’intérêt général. Ainsi, que vous souscriviez un contrat chez EDF, Enercoop, ilek ou Vattenfall, les services et les tarifs proposés par les gestionnaires de réseau resteront les mêmes.

Qui est le distributeur électrique le moins cher ?

Les tarifs des distributeurs d’électricité pour les missions réalisées sont les mêmes qu’il s’agisse d’ENEDIS ou des ELD. Le montant des opérations dépend de plusieurs paramètres qui sont propres à chaque situation et établis selon un barème prédéfini. Par exemple, le coût du raccordement électrique d’un logement va dépendre de la distance entre l’installation électrique du logement et le réseau de distribution d’électricité. La puissance demandée du compteur est également un paramètre qui entre en compte. De plus, le distributeur est rémunéré pour le transport de l’électricité au moyen d’une taxe, la TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution) qui est intégrée dans la section de la consommation sur vos factures énergétiques.

Est-ce que le distributeur électrique coupe mon compteur si je change de fournisseur ?

Non, si vous décidez de changer de fournisseur et que vous appliquez la bonne procédure, il n’y a aucun risque qu’Enedis ne coupe pas votre accès à l’électricité. Il est cependant important de bien respecter les étapes suivantes :

Pour changer de fournisseur, il suffit de souscrire à un nouveau contrat d’électricité. Vous n’aurez qu’à communiquer votre index de compteur à votre nouveau fournisseur tout en profitant de votre approvisionnement électrique en continu. Il n’est pas nécessaire de résilier auprès de votre fournisseur actuel, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de ces démarches administratives. Si vous contactez votre fournisseur actuel pour résilier comme dans le cadre d’un déménagement, il va effectivement demander à Enedis de fermer votre compteur.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres