Meilleur fournisseur électricité

Meilleur fournisseur électricité

EDF ou Electricité de France est le fournisseur principal en électricité depuis des années. Toutefois, il n’est pas le seul fournisseur existant. En effet, il existe de très nombreux concurrents à l’enseigne leader. Chacun présente des offres avantageuses avec des options différentes. Il est alors plus difficile de faire son choix parmi toutes les formules existantes sur le marché.

Si EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, il existe désormais de nombreux fournisseurs alternatifs. En effet, depuis plusieurs années, de nouveaux acteurs se présentent sur le marché. Pour cette année 2021, ils sont plus d’une dizaine. En fonction des offres sur le marché et du tarif réglementé, chacun propose un prix concurrentiel. Le tarif est basé sur des critères variés qui ne dépendent pas des fournisseurs.

Qui sont les meilleurs fournisseurs aujourd’hui ? Comment faire son choix ? Quels documents préparer pour souscrire une offre ? Cet article détaille les informations nécessaires à connaitre pour choisir un forfait selon ses besoins.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les meilleurs fournisseurs électricité en 2021

Il existe une multitude de fournisseurs d’électricité proposant chacun des offres avantageuses. Il peut donc être compliqué de choisir le meilleur fournisseur électricité. Certains proposent des services notamment leurs services entièrement en ligne. Parmi eux :

  • Total Direct Energie, premier concurrent d’EDF, propose 2 à 10 % de réduction comparé au tarif réglementé en vigueur (TRV) ;
  • Happ-e présente une formule permettant de profiter d’un abaissement du prix de 9 % par rapport au TRV la première année ;
  • ENI, le fournisseur italien, dispose de nombreuses offres avec des prix ajustables. De plus, il est possible de profiter d’un prix bloqué pendant 3 ans selon l’abonnement.

Pour les plus soucieux de l’environnement, de nombreux fournisseurs proposent des offres vertes :

  • Engie, la filiale d’EDF, est le fournisseur le plus connu. Il offre notamment un abonnement avec un prix bloqué à 127,16 euros pendant 3 ans. Il est toutefois possible de bénéficier de tarif ajustable plus avantageux que le TRV ;
  • Mint Energie, qui fournit uniquement de l’énergie verte, descend ses prix de 5 à 17 % par rapport au TRV ;
  • Greenyellow, Vattenfall et Electricité Eco proposent chacun des tarifs allant jusqu’à 10 % de réduction ;

D’autres fournisseurs proposent également des offres très avantageuses, présentant des prix réduits comparé au TRV :

  • Classique Electricité, ayant obtenu le meilleur service en 2019, réduit à 5 % le prix de l’électricité ;
  • Cdiscount Energie offre jusqu’à 15 % de rabais pour le kWh ;
  • Méga Energie propose -8 % à -13 % ;
  • OHM Energie fait baisser jusqu’à 11 % le prix du kWh.

Choix meilleur fournisseur électricité

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les critères pour choisir le meilleur fournisseur électricité

Tout d’abord, le client doit tenir compte de la qualité de service. En effet, un bon service clients permet de faciliter les échanges en cas de problème. Il faut donc faire attention à l’efficacité de ce dernier. De même, les moyens de contacter l’entreprise peuvent faire la différence.

De plus, la provenance des énergies peut être un critère déterminant pour beaucoup. Ainsi, les concernés doivent faire attention aux sources exploitées par le fournisseur. Le client peut opter pour l’énergie partiellement ou complètement verte. Certaines entreprises proposent également des offres permettant de profiter d’énergie avec une empreinte carbone neutre.

Enfin, le prix de l’abonnement par an et son évolution restent les critères prédominants. Lors de l’établissement du contrat d’électricité, il faudra notamment faire attention au prix du kWh comparé à la consommation du foyer. Ce dernier estime le montant à payer et le calcul de la consommation énergétique.

Les fournisseurs d’électricité peuvent également proposer d’autres services comme le paiement des factures en ligne. Disposer d’outils de gestion de consommation est aussi possible. Enfin, si certaines offres peuvent paraitres intéressantes, il est nécessaire d’effectuer un comparatif avant d’arrêter son choix.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment souscrire un contrat chez le meilleur fournisseur d’électricité ?

La souscription auprès d’un fournisseur est gratuite, simple et rapide. Selon l’offre choisie, cela peut également s’effectuer sans engagement. Le client peut ainsi résilier son contrat et souscrire un nouveau à tout moment. Lors de la préparation du dossier, il faut renseigner certaines informations :

  • La consommation annuelle ;
  • Le tarif choisi ;
  • Puissance du compteur électrique ;
  • Coordonnées précises : adresse bâtiment, numéro d’appartement, nombre d’occupants, équipements électriques utilisés, surface, etc. ;
  • Caractéristiques du compteur : numéro de point de livraison ; relevé de compteur électrique, puissance souscrite ;
  • Informations sur facturation : relevé d’identité bancaire, mode de facturation, moyen de paiement, etc.

Des options complémentaires comme une assistance dépannage peuvent être également incluses.

Je compare les tarifs