Des voitures propulsées au gaz pourraient intégrer les flottes des gendarmes de l’Oise et de la Loire-Atlantique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 décembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min

Tout comme les voitures électriques, les véhicules fonctionnant au gaz sont considérés comme une alternative sérieuse aux modèles thermiques. Les gendarmes de l’Oise et de la Loire-Atlantique l’ont bien compris. Raison pour laquelle ils vont mener des expérimentations en condition réelle afin de mesurer les véritables performances de ces véhicules sur le terrain. Si les tests s’avèrent concluants, ces forces de l’ordre n’excluent pas l’idée de les intégrer à leurs flottes dès l’année prochaine.
L’approvisionnement, un défi de taille
Avant même de connaître les résultats des tests et de voir s’ils sont concluants ou pas, un problème de grande importance est d’ores et déjà identifié pour les véhicules roulant au gaz naturel : qui pour faire office de fournisseur gaz ?
En effet, contrairement aux bornes de recharge pour les voitures électriques, les stations-services proposant le gaz naturel restent très rares sur le territoire français. Ne serait-ce qu’à Nantes, l’une des villes où les tests seront menés, seules 3 stations-services peuvent répondre à cette demande encore trop spécifique.
Toutefois, le directeur de l’innovation de GRT-Gaz, initiateur des tests menés avec lesdites gendarmeries, se veut rassurant et affirme que
Les stations d’approvisionnement s’adapteront au fur et à mesure de l’évolution du parc automobile roulant au gaz naturel.
Des tests à allures modérées
Ayant à leur disposition deux Seat Leon et une fourgonnette hybride de marque Fiat, les gendarmes ne vont pas tout de suite les utiliser pour des courses-poursuite ou des interventions périlleuses. Ils vont plutôt s’en servir, dans un premier temps, pour des trajets en ville, sans pousser les véhicules à la limite de leur performance.
Soucieuses de réduire leur empreinte carbone, les gendarmeries de la Loire-Atlantique et de l’Oise espèrent que les tests seront concluants. Sur le papier, les véhicules roulant au gaz naturel sont des voitures propres, n’émettant presque pas de particules fines et ne causant pas de nuisance sonore.
Important Concernant l’autonomie, avec un réservoir plein, la voiture pourra parcourir aisément 400 km. Au-delà, c’est le moteur thermique à essence qui prend le relais, ce qui permet 100 km d’autonomie supplémentaire.
Pour information, les tests vont durer quatre mois.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux