Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La sécurité énergétique de l’Europe s’est renforcée à hauteur de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Sécurité énergétique renforcement milliards mètre cube gaz

Voilà des années que la Commission européenne s’est fixé comme objectif d’assurer la sécurité énergétique du Vieux continent à travers la mise en place de près de 200 projets d’intérêt commun. Et aux dernières nouvelles, tout indique que l’un de ces fameux desseins vient d’aboutir pour renforcer la capacité d’approvisionnement en gaz de ses pays membres.

195, c’est le nombre de projets énergétiques essentiels inscrits dans la liste des desseins que Bruxelles a décidé de réaliser pour le bien commun des pays de l’Union européenne. Dans le lot, le Trans Adriatic Pipeline s’est inscrit comme étant l’un des plus récents à aboutir.

Plus encore, son exploitation a déjà commencé depuis plusieurs jours. Ce qui permettra à l’Europe de sécuriser davantage son approvisionnement en gaz provenant d’Azerbaïdjan. Une bonne nouvelle pour le Vieux continent qui peut maintenant compter sur le gazoduc TAP étendu sur plusieurs centaines de kilomètres reliant la Turquie à l’Italie en passant par de nombreux États.

Je compare les fournisseurs d'énergie

10 milliards de mètres cubes supplémentaires à son actif

En procédant à un comparatif gaz, la Commission européenne s’est rendu compte que ses pays membres sont encore trop dépendants de l’importation en matière d’approvisionnement de cette source d’énergie. Avec preuve à l’appui, l’organisme a fait savoir que quelque 250 milliards de mètres cubes sont importés chaque année en précisant que ce niveau représente 70% de la consommation européenne, dont une grande partie (40%) assurée par des fournisseurs russes.

Ce qui explique le choix de Bruxelles à mettre sur pied les 195 projets d’intérêt commun susmentionnés pour changer la donne en notant que si rien n’est fait, 100 milliards de mètres cubes supplémentaires viendront s’ajouter à la consommation actuelle des pays de l’UE d’ici 2030. Du moins, selon les prévisions de l’électricien Edison, la filiale italienne d’EDF.

Quoi qu’il en soit, le Continent peut d’ores et déjà se vanter de réussir à renforcer sa capacité d’approvisionnement à hauteur de 2%, grâce à l’aboutissement du projet Trans Adriatic Pipeline. Soit, chaque année, 10 milliards de mètres cubes de plus à son actif en notant qu’avec des efforts d’investissement, ce niveau pourrait doubler de volume dans les plus brefs délais. Un autre stade de l’évolution de ce dessein qui dépend essentiellement de la volonté de ses actionnaires à l’instar de :

  • De l’italien Snam y détenant 20 % ;
  • Du britannique BP (20 %) ;
  • De l’azerbaïdjanais Socar (20 %) ;
  • Du belge Fluxys (19 %) ;
  • De l’espagnol Enagas (16 %) ;
  • Du suisse Axpo (5 %).
Je compare les fournisseurs d'énergie

Le gazoduc TAP pour garantir l’approvisionnement

Si l’Europe est actuellement convaincue de renforcer ses capacités à hauteur de 10 milliards de mètres cubes, c’est essentiellement, grâce au gazoduc TAP. Ce pipeline qui a coûté 4,5 milliards d’euros d’investissement à l’UE et qui fait partie du projet de corridor gazier sud européen de 40 milliards d’euros qui est maintenant achevé.

Mais pour en revenir au gazoduc TAP, il faut préciser que sa mission principale est d’acheminer le gaz provenant d’Azerbaïdjan vers l’Europe en traversant différents territoires sur une distance de 878 kilomètres en passant par :

  • La partie nord de la Grèce sur 550 km ;
  • En Albanie sur 215 km ;
  • Dans les profondeurs de la mer Adriatique sur 105 km ;
  • Le long de la plage de Melendugno dans la région des Pouilles, au sud-est de l’Italie sur 8 km.

À noter qu’une fois sur les côtes italiennes, le relai est assuré par l’expert gazier Snam, grâce à son réseau de distribution qui est lui-même relié avec l’ensemble des nations européennes.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres