Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Est-il possible d’unifier les réseaux de transport de l’électricité et du gaz ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Deux pipelines de gaz devant une tour à haute tension.

L’acheminement de l’électricité et du gaz en France pourrait se faire via un seul réseau si l’intention d’unir EDF/RTE et Engie se concrétise. Pour l’heure, la possibilité de finaliser ce projet soutenu par le président de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et par les syndicats demeure infime.

En effet, si RTE milite pour la mise en place d’un réseau unique, sa maison mère EDF ne cache pas sa réticence. De son côté, Engie se montre peu enthousiaste à cette idée de peur de voir ses marges se réduire, alors qu’elle parait séduisante pour GRT Gaz. Différentes sources ont indiqué que la CDC, à la fois porteurs de parts chez RTE et chez GRT Gaz, n’est pas contre ce rapprochement.

Engie encore réticente à une alliance avec EDF

Pour Engie, l’alliance des deux réseaux de distribution signifie une perte de contrôle de ses marges étant donné qu’il sera minoritaire dans cette nouvelle structure.

Le gestionnaire du réseau d’électricité RTE se montre en revanche enthousiaste, en particulier, son numéro un François Brottes.

ImportantCe dernier voit dans ce projet l’opportunité d’optimiser le dispositif de stockage de l’électricité : convertir le surplus d’électricité en hydrogène via le réseau de gaz et retransformer ce stock en électricité au moment des pics de consommation.

Engie et EDF figurent parmi les principaux fournisseurs de gaz en France, mais les consommateurs ont le choix entre plusieurs offres.

Chacun peut trouver la formule correspondant le mieux à ses besoins en recourant à notre comparateur de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La direction d’EDF peu convaincue par ce rapprochement

Si les syndicats d’EDF sont persuadés de l’importance de ce projet, le grand patron Jean-Bernard Levy n’est pas du tout d’accord avec eux. Au sein des pouvoirs publics, les avis sont également partagés : le secrétaire général de la Présidence, Alexis Kohler, est réfractaire à cette idée, tandis que le ministère de la Transition écologique semble être séduit.

En dépit de cette divergence d’opinions entre les parties prenantes, le numéro un de la CRE conserve son optimisme. Il a néanmoins déclaré que

Le dossier n’est ni mûr, ni mort.

Alexis Kohler

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres