Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Gaz et électricité : l’UFC-Que choisir recommande la prudence avec la tarification

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pièce de 1 euro recouvrant une plaque de cuisson au gaz allumée.

Pénétrer le marché de la fourniture de gaz et d’électricité où évoluent déjà des entreprises expérimentées et s’y tailler une place est une tâche ardue. Afin d’asseoir rapidement sa présence dans le domaine, Wekiwi, jeune pousse aux grandes ambitions, a choisi de miser sur une tarification particulièrement basse. Une pratique pointée du doigt par l’association de consommateurs, car faisant fi de la réglementation qui s’applique aux fournisseurs d’énergie grand public.

La réglementation aux oubliettes

L’Union fédérale des consommateurs invite les ménages à faire preuve de vigilance lors du choix de leur fournisseur de gaz et d’électricité. Elle met notamment en garde contre Wekiwi qui adopte une politique tarifaire très agressive.

Ce nouvel acteur dans le secteur propose en effet des offres qui se positionnent parmi les plus compétitives du marché. Toutefois, les clients n’ont droit à ces tarifs très bas que s’ils s’engagent sur au moins 12 mois.

Sur son site, ce fournisseur est clair : ses deux super-remises ne profitent pas aux clients qui ne vont pas au bout de la durée convenue dans le contrat.

Important Or, sur le plan légal, un fournisseur n’a pas le droit d’exiger une durée de contrat au souscripteur. Or, sans ces remises exceptionnelles assorties d’un engagement d’un an, l’offre de Wekiwi n’est plus du tout intéressante.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une indexation sur les prix de gros très risquée

Il existe une autre raison de se méfier de la tarification de cette jeune pousse. Il s’agit du prix du kilowattheure qui n’est pas fixé en fonction du tarif réglementé d’Engie pour le gaz et d’EDF pour l’électricité, mais basé sur les prix du marché de gros.

Ainsi, il est susceptible de fluctuer chaque mois.

Important Les offres sont très avantageuses lorsque les prix de gros sont à la baisse, mais elles sont hasardeuses s’ils sont en hausse. Le souscripteur n’a donc aucune mainmise sur le montant annuel de ses factures.

Selon Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie,

Le secteur fait face à une hausse de +35 % (sur une année) des différends opposant les usagers et les fournisseurs d’énergie.

Challan Belval

Une situation parfaitement évitable si les entreprises présentes sur le marché avaient respecté scrupuleusement les réglementations qui leur sont imposées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres