Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs de gaz multiplient leurs offres. Si vous souhaitez souscrire un contrat ou en changer, consultez préalablement un comparateur en ligne après avoir évalué vos besoins énergétiques. Ces derniers dépendent de la puissance des équipements fonctionnant au gaz, du nombre d’occupants et de la surface de votre appartement.
Le gaz naturel compte parmi les ressources énergétiques les plus exploitées dans le monde. La distribution de cette source d’énergie est assurée par Gaz Réseau Distribution France (GRDF). Il s’agit du principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel sur le territoire hexagonal.
Hormis le fournisseur historique (Engie), plus d’une vingtaine d’acteurs sont présents sur le marché du gaz en France. Comparez les devis transmis par les fournisseurs qui vous intéressent pour sélectionner l’offre adaptée à vos besoins. La souscription est gratuite, tout comme la résiliation du contrat de gaz. Dans ce dernier cas, aucun préavis ne vous sera imposé.
Tout comme le charbon et le pétrole, le gaz naturel figure parmi les ressources énergétiques provenant du sous-sol. Il est essentiellement composé de méthane, ce qui explique sa légèreté par rapport à l’air.
Sur le Vieux Continent, le résidentiel-tertiaire représente 38 % de l’approvisionnement en gaz. Cette source d’énergie, qui sert à produire de l’eau chaude, est aussi utilisée par 70 % des ménages français pour la cuisine. Les consommateurs apprécient tout particulièrement l’homogénéité de la chaleur et la précision de la cuisson qui en découle. D’ailleurs, de plus en plus d’équipements électroménagers sont conçus pour être raccordés au réseau de gaz.
Maintes raisons peuvent inciter les consommateurs à opter pour le gaz naturel :
Avant d’emménager dans une maison neuve, adressez une demande de raccordement au gaz auprès du gestionnaire du réseau.
Un rendez-vous sera ensuite fixé pour la réalisation des travaux. Une fois ces derniers effectués, un plombier habilité vous fournira une attestation de conformité après avoir effectué quelques vérifications. L’ouverture du compteur de gaz par un technicien envoyé par GRDF est conditionnée par ce certificat.
Vous ne désirez plus dépendre de l’électricité pour le chauffage de votre maison parce que votre commune est correctement approvisionnée en gaz ? Concluez une offre auprès du fournisseur d’énergie de votre choix.
Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’énergie, la souscription d’un nouveau contrat de gaz est conseillée. Cette solution est aussi recommandée dans le cas où vous voudriez profiter de meilleurs services. Dans tous les cas, il relèvera de la responsabilité du nouveau fournisseur de résilier votre ancien contrat. Cette démarche n’engagera aucuns frais.
Lorsque vous déménagez, vous devez également souscrire une offre afin d’inscrire le compteur de votre nouvelle maison à votre nom. Il suffit de prendre contact avec le fournisseur de gaz au moins 15 jours avant de vous y installer. Avant que vous ne quittiez votre ancien logement, un agent de GRDF relèvera le compteur.
Autre cas de figure pouvant inciter à contracter une nouvelle fois : la perte de l’accès au gaz suite à un recours en justice. Cette action peut être motivée par l’accumulation d’impayés. Si cette situation se produit, vous serez tenu de régler votre dette envers votre ancien fournisseur avant de vous tourner vers un autre.
Les offres les plus onéreuses sont celles qui impliquent des prix réglementés (établis par l’État). Elles ne peuvent plus être proposées aux ménages depuis le 20 novembre 2019. À compter du 1er juillet 2023, les souscripteurs de ce type de contrat devront basculer vers une offre de marché.
Lorsque les tarifs sont indexés, vous profitez d’une remise sur le coût du kilowattheure de gaz par rapport aux prix réglementés. Cette formule correspond davantage aux gros consommateurs. Cela dit, elle suit l’évolution des tarifs réglementés. Ainsi, si ces derniers augmentent, les prix indexés seront également revus à la hausse.
En souscrivant une offre dont les prix sont fixes, vous ne subirez pas les effets d’une éventuelle progression des tarifs réglementés. Dans le détail, les tarifs resteront inchangés aussi longtemps que durera le contrat (entre 1 et 4 ans). De cette manière, vous maîtriserez vos dépenses sur le long terme. Les prix de certaines offres fixes peuvent aussi être revus à la baisse tous les ans.
Les tarifs de l’énergie sont déterminés par les fournisseurs en fonction des coûts suivants :
Conformément aux articles L. 224-3 et L. 224-7 du Code de la consommation, un contrat de gaz doit notamment comprendre :
Dans la mesure où vous avez souscrit une offre à distance ou depuis votre domicile, un délai de rétractation de 14 jours vous sera accordé.
Le décompte débutera à compter de la date qui suit la signature du contrat de gaz. Si vous revenez sur votre décision, vous devez remplir le formulaire de rétractation inséré dans le document et le renvoyer au fournisseur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour contracter une offre de gaz, vous pouvez vous rendre directement sur le site web du fournisseur de votre choix ou le contacter par téléphone. Il est possible de confier à un seul fournisseur d’énergie l’approvisionnement de votre demeure en électricité et en gaz. Avec une offre duale, les démarches administratives seront simplifiées.
Les comparateurs de gaz en ligne permettent de trier aisément les nombreuses offres proposées sur le marché, et ce, en seulement quelques minutes. Ils tiendront compte de vos habitudes (équipements électroménagers, système de chauffage, horaires de consommation…) et de votre budget.
Outre vos coordonnées personnelles, n’oubliez pas de renseigner votre consommation énergétique en kilowattheures en vous basant sur vos anciennes factures. Réalisez une simulation en ligne si vous n’en disposez pas. N’oubliez pas non plus de transmettre le numéro de Point de comptage et d'estimation (PCE) de votre compteur.
Voici une liste de critères susceptibles d’influer sur votre choix :
En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un conseiller. Ce dernier pourra vous accompagner tout au long de votre démarche visant à trouver la formule la plus économique.