L’achat groupé d’électricité et de gaz est-il vraiment avantageux ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 juin 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Le prix des ressources énergétiques enregistre une hausse régulière. Pour celui du gaz plus particulièrement, une augmentation moyenne de 11,7 % est attendue en raison des nouveaux tarifs des réseaux de distribution. À l’exemple de la plateforme Hello Watt, de nombreux acteurs de l’énergie et des associations de consommateurs proposent aujourd’hui l’achat groupé du gaz et de l’électricité dans le but de réduire le montant de la facture.
18.000 inscrits pour l’achat groupé Hello Watt cette année
La plateforme Hellowatt a proposé pour la cinquième fois d’effectuer un achat groupé du gaz et de l’électricité pour faire face à la hausse du prix de l’énergie. En 2018, l’opération a permis aux foyers participants de réduire leur dépense jusqu’à 18 %.
ImportantPour cette année, Hello Watt revendique 18 000 préinscrits pour sa campagne et ambitionne de leur faire réaliser une économie de 28 % sur le prix hors taxes du kilowatt.
Il est impossible de bénéficier de l’achat groupé d’Hello Watt après la clôture de la phase de préinscription. Les retardataires devront par conséquent l’année prochaine. C’est en effet sur la base de cette liste de clients que les quantités nécessaires seront commandées. Ce type d’opération est ouvert aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises, dont la puissance requise ne dépasse pas 36 kVA.
L’achat groupé est-il intéressant pour faire baisser la facture du gaz et de l’électricité ?
Le véritable avantage de l’achat groupé est le poids de la négociation. En effet, les fournisseurs d’énergie sont plus enclins à accorder une baisse. Néanmoins, le calcul de la réduction prend en compte la moyenne de consommation de la population dans son ensemble. La souscription n’est donc intéressante que pour les ménages dont la facture oscille autour des indices de référence ou supérieurs.
Pour les clients particuliers, notamment ceux qui privilégient les heures creuses pour l’usage des appareils les plus gourmands en énergie, le mieux est de souscrire à une offre individuelle.
L’économie réalisée sera en effet plus conséquente. Si une préinscription a déjà été effectuée, il n’est pas nécessaire d’y donner suite si le fournisseur choisi ne satisfait finalement pas aux besoins du souscripteur.
- Hello Watt propose pour la cinquième fois un achat groupé de gaz et d’électricité.
- 18 000 consommateurs se sont préinscrits.
- La mutualisation de l’achat permet d’obtenir un tarif réduit sur une facture moyenne.
- Pour certaines catégories d’abonnés, il est préférable d’opter pour un contrat individuel optimisé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux