Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les prix de gros de l’électricité ont chuté au second semestre 2023, selon le rapport de la CRE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les prix de gros de l’électricité ont chuté au second semestre 2023, selon le rapport de la CRE

Le dernier rapport de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel a fait état d’une chute des prix au second semestre 2023. Ceci a contribué à faire augmenter sensiblement le volume des transactions (+ de 100 % en un an). La crise énergétique ayant duré plus de deux ans semble ainsi se résorber, et les tarifs sur les marchés de gros se sont stabilisés au cours des 6 premiers mois 2024.

La France redevenue le premier pays européen exportateur d’électricité en 2023

Pour la France, la production d’électricité a nettement progressé en 2023 suite à la relance du nucléaire. Elle est ainsi redevenue le premier pays européen exportateur l’année dernière.

Le régulateur a toutefois précisé dans son rapport que

Le prix de l’électricité est plus volatil en ce moment, par rapport à la période précédant la crise.

Malgré ces fluctuations, les tarifs sur le marché de gros demeuraient stables entre janvier et juin 2024 et semblaient être en accord avec les coûts de production.

À titre de rappel, l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) va disparaître en 2025. Ce dispositif permet aux autres fournisseurs de s’approvisionner auprès d’EDF à un prix et des conditions définis par l’État. Actuellement, le mégawattheure est facturé 42 euros, et le volume global annuel pouvant être attribué dans le cadre de ce dispositif est de 100 TWh.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les coûts d’approvisionnement dépendront des marchés de gros

D’après la CRE,

La fin de l’Arenh signifie que les fournisseurs d’électricité devront s’approvisionner aux cours sur les marchés de gros.

Ceux-ci deviendront ainsi la nouvelle référence et détermineront les prix facturés aux consommateurs. Ces derniers pourront, pour leur part, faire jouer la concurrence afin de pouvoir profiter des tarifs plus avantageux et économiser sur leurs dépenses.

Dans tous les cas, le régulateur a réaffirmé son engagement à exercer correctement sa mission de surveillance afin d’assurer la transparence du marché.

À retenir
  • Les prix du marché de gros ont chuté au second semestre 2023 et se sont stabilisés au cours des 6 premiers mois 2024
  • L’Arenh va disparaître en 2025 et les fournisseurs alternatifs devront se référer aux prix de gros de l’électricité pour leurs approvisionnements
  • Les consommateurs pourront mieux faire jouer la concurrence pour économiser sur leurs factures d’électricité
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres