Les prix de gros de l’électricité ont chuté au second semestre 2023, selon le rapport de la CRE
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 décembre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

Le dernier rapport de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel a fait état d’une chute des prix au second semestre 2023. Ceci a contribué à faire augmenter sensiblement le volume des transactions (+ de 100 % en un an). La crise énergétique ayant duré plus de deux ans semble ainsi se résorber, et les tarifs sur les marchés de gros se sont stabilisés au cours des 6 premiers mois 2024.
La France redevenue le premier pays européen exportateur d’électricité en 2023
Pour la France, la production d’électricité a nettement progressé en 2023 suite à la relance du nucléaire. Elle est ainsi redevenue le premier pays européen exportateur l’année dernière.
Le régulateur a toutefois précisé dans son rapport que
Le prix de l’électricité est plus volatil en ce moment, par rapport à la période précédant la crise.
Malgré ces fluctuations, les tarifs sur le marché de gros demeuraient stables entre janvier et juin 2024 et semblaient être en accord avec les coûts de production.
À titre de rappel, l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) va disparaître en 2025. Ce dispositif permet aux autres fournisseurs de s’approvisionner auprès d’EDF à un prix et des conditions définis par l’État. Actuellement, le mégawattheure est facturé 42 euros, et le volume global annuel pouvant être attribué dans le cadre de ce dispositif est de 100 TWh.
Les coûts d’approvisionnement dépendront des marchés de gros
D’après la CRE,
La fin de l’Arenh signifie que les fournisseurs d’électricité devront s’approvisionner aux cours sur les marchés de gros.
Ceux-ci deviendront ainsi la nouvelle référence et détermineront les prix facturés aux consommateurs. Ces derniers pourront, pour leur part, faire jouer la concurrence afin de pouvoir profiter des tarifs plus avantageux et économiser sur leurs dépenses.
Dans tous les cas, le régulateur a réaffirmé son engagement à exercer correctement sa mission de surveillance afin d’assurer la transparence du marché.
- Les prix du marché de gros ont chuté au second semestre 2023 et se sont stabilisés au cours des 6 premiers mois 2024
- L’Arenh va disparaître en 2025 et les fournisseurs alternatifs devront se référer aux prix de gros de l’électricité pour leurs approvisionnements
- Les consommateurs pourront mieux faire jouer la concurrence pour économiser sur leurs factures d’électricité
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux