80 % d’émission de méthane en moins d’ici 2030 pour TotalEnergies
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 juin 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Pour faciliter la transition énergétique et se conformer aux objectifs du COP26, TotalEnergie s’est engagé sur la voie du gaz naturel liquéfié. Parallèlement, le géant du secteur annonce vouloir réduire ses émissions de méthane à hauteur de 80 % d’ici 2030.
Du méthane en partie produit par l’exploitation des sites pétrolifères
Le méthane est l’un des gaz les plus polluants, puisqu’il est 20 fois plus nocif que le CO2. Seul le tiers des émissions actuelles est produit par la nature. Le reste émane des activités humaines, incluant l’agriculture et l’exploitation des ressources d’énergie fossile.
Dans cette activité, le méthane a des origines multiples, notamment le brûlage, les émissions fugitives et les évents qui finissent directement dans l’atmosphère. Les nouvelles installations doivent donc capter ces particules pour les rentabiliser en une source d’énergie exploitable et moins polluante. Parallèlement, le producteur s’engage à renforcer son reporting auprès du programme onusien Oil & Gas Methane Partnership (OGMP).
D’après Marie-Noëlle Semeria, à la tête de la branche R&D du groupe,
TotalEnergies mobilise tout son savoir-faire pour réduire de 80 % ses émissions par rapport au niveau de 2020.
La question des forages de gaz de schiste aux États-Unis
ImportantPour réduire son empreinte environnementale, TotalEnergies ambitionne de renforcer la distribution de gaz naturel liquéfié en remplacement du charbon.
Le fournisseur d’énergie se définit aujourd’hui comme le premier acteur européen pour la regazéification du Vieux Continent. Cela permettrait, selon lui, d’améliorer le bilan carbone de l’électrification. La compagnie annonce également la multiplication de sa production de biogaz afin d’atteindre une injection de 10 TWh dans les réseaux européens et américains.
Les projets du géant de l’énergie ont poussé de nombreuses associations à dénoncer les forages de gaz de schiste aux États-Unis. Cette technique est en effet largement décriée pour la pollution et les dégâts environnementaux qu’elle engendre.
Selon un rapport publié par Earthworks et FracTracker Alliance, les prélèvements effectués près des sites exploités par TotalEnergies font état de fortes émanations de gaz toxiques (CO2, méthane…), alors que certains forages sont situés à proximité de centres d’accueil, comme à Arlington, dans le Texas.
- TotalElergies annonce vouloir réduire ses émissions de méthane de 80 % d’ici 2030.
- La compagnie mise sur la modernisation de ses techniques d’exploitation pour atteindre ses objectifs.
- De nombreuses associations fustigent les forages de gaz de schiste aux États-Unis qui sont particulièrement polluants.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux