Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Énergie : la CRE souhaite mieux protéger les consommateurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Énergie : la CRE souhaite mieux protéger les consommateurs

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment établi des directives visant à améliorer la transparence et la protection des consommateurs d’électricité et de gaz naturel. Cette initiative découle de l’importance de garantir une meilleure information et une protection renforcée de ces derniers dans un contexte marqué par les récentes crises énergétiques.

Mieux réguler le marché

La CRE se consacre aujourd’hui à trois principaux chantiers pour optimiser le fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. En plus de passer au crible les offres des fournisseurs d’énergie, elle s’active à mettre en place des règles prudentielles et à renforcer les dispositifs de protection des consommateurs. Ces actions visent à leur garantir une meilleure compréhension et une gestion plus transparente des contrats d’énergie.

ImportantLa CRE a récemment adopté une délibération établissant les principes de contrôle de la cohérence des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel, qui seront effectifs à partir de l’année prochaine. En parallèle, une consultation publique sur les règles prudentielles destinées aux fournisseurs a aussi été lancée.


Enfin, des lignes directrices sur les pratiques des fournisseurs d’énergie ont été publiées, concrétisant ainsi les efforts de la CRE pour une meilleure régulation.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Nouvelles mesures pour le parcours client

Elaborées en concertation avec le Médiateur national de l’énergie (MNE), les représentants des consommateurs, les fournisseurs d’énergie et d’autres parties prenantes, les nouvelles directives couvrent toutes les étapes du parcours du client, de la souscription à la fin du contrat.

Ces mesures incluent la clarification des offres, l’harmonisation des fiches descriptives, l’estimation des factures avant souscription, et l’obligation d’afficher les prix. De plus, elles prévoient la présentation de l’impact des variations de prix et la révision des échéanciers de paiement en cas de hausse significative des tarifs.

À partir du 30 septembre 2024, ces lignes directrices s’appliqueront à toutes les offres destinées aux consommateurs résidentiels.

La CRE envisage également d’étendre leur application aux très petites entreprises, aux syndicats de copropriétés, aux associations et aux petites collectivités à l’été 2025.

Avant cette date, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel devront manifester leur engagement à respecter ces directives. La CRE publiera alors la liste des fournisseurs engagés, assurant ainsi une transparence accrue pour les consommateurs.

L’objectif principal de ces mesures est de renforcer la confiance de ces derniers envers leurs fournisseurs d’énergie en garantissant une information claire et transparente. La CRE soutient l’intégration de ces directives dans le cadre législatif pour assurer leur application uniforme par tous les acteurs du marché. Un contrôle rigoureux des pratiques des fournisseurs sera mis en place pour veiller au respect de ces nouvelles exigences.

À retenir
  • La CRE a établi des directives pour améliorer la transparence et la protection des consommateurs d’électricité et de gaz naturel.
  • Ces mesures couvrent toutes les étapes du parcours client et entreront en vigueur le 30 septembre 2024.
  • Les fournisseurs devront s’engager à respecter ces directives pour renforcer la confiance des consommateurs.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres