Avec un prix du fioul au plus bas, le moment est idéal pour se réapprovisionner
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 août 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Malgré une baisse progressive du nombre d’utilisateurs d’un système au fioul, plusieurs centaines de milliers de foyers continuent d’y recourir. À l’approche de l’hiver, c’est le moment de procéder à la recharge des réservoirs. En effet, le prix enregistré pour ce mois d’août 2024 a atteint un niveau plancher record.
Un prix qui a baissé jusqu’à 1 106 euros par 1000 litres en Franche-Comté
Pour un foyer utilisant un système de chauffage au fioul, la date de l’achat a une incidence particulière sur le budget alloué. En effet, le prix de ce carburant dérivé du pétrole évolue en fonction du marché international. Au 16 août, le montant à payer pour 1 000 litres s’affichait autour de 1 155 euros, contre une moyenne de plus de 1 360 euros en septembre 2023 sur l'ensemble du territoire.
Certains départements sont privilégiés, pour ne citer que la Franche-Comté où le mètre cube de ce carburant fossile a baissé à 1 106 euros pour 1 000 litres. À titre d’information, une maison de taille moyenne qui est mal isolée peut consommer jusqu’à 5 m3 de fioul durant la saison hivernale. En comparaison, le volume nécessaire pour une habitation plus performante sur le plan énergétique sera limité à 1 500 à 3 000 litres en fonction de sa superficie.
Un prix influencé par le cours du brut à l’international
Étant un carburant dérivé du pétrole, le fioul domestique est indexé sur le cours du brut à l’international. Or, au cours des derniers mois, le marché a été plombé par une consommation en deçà des attentes pour la saison estivale. Cela s’explique notamment par moins de circulation en voiture aux États-Unis et une économie moribonde en Chine. Ces deux économies sont pourtant la tête de proue de l’utilisation de carburant fossile dans le monde.
Depuis début janvier 2022, toute nouvelle installation d’un système fonctionnant au fioul pour se chauffer a été interdite, au même titre que le charbon. Ce carburant rejette en effet une grande quantité de gaz à effet de serre. Pour le remplacer, il est possible d’opter pour une pompe à chaleur, une chaudière à granulés de bois (pellets), un chauffage au gaz à condensation à haute performance énergétique ou une chaudière électrique.
- Le prix du fioul a atteint son niveau le plus bas pour ce mois d’août 2024.
- Certains départements affichent un prix inférieur à la moyenne nationale.
- Depuis 2022, les nouvelles installations pour se chauffer au fioul sont interdites.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux