70 % de l’énergie consommée dans l’Union européenne est d’origine fossile
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
18 juin 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Près de trois quarts des gaz à effet de serre émis par l’Union européenne proviennent de l’utilisation d’énergies fossiles. Le bouquet énergétique varie néanmoins d’un pays à l’autre. Pour limiter l’usage de ces sources polluantes, l’Union européenne s’est dotée d’un objectif contraignant à atteindre d’ici 2030.
Le pétrole et le gaz en tête des énergies fossiles disponibles en Europe
Avec 9,6 % de l’énergie mondiale consommée, l’Union européenne se classe troisième après les États-Unis et la Chine. Sur le mix énergétique du Vieux continent, 34 % proviennent du pétrole, tandis que le gaz est mobilisé à hauteur de 23 %. Par ailleurs, le charbon est toujours utilisé et constitue 11 % des sources d’énergie. Au total, la part d'origine fossile atteint 70 %. Le secteur du transport est le plus grand consommateur en la matière, devant les ménages et l’industrie.
63 % de l’énergie est importée
Pour répondre aux besoins de ses 447 millions d’habitants, 63 % de l’énergie utilisée sur un total de 1,4 milliard de tonnes en équivalent de pétrole est issue de l’importation . La France se situe en dessous de cette moyenne avec 52 % des volumes provenant de l'étranger. La part du nucléaire pour fournir son électricité explique en partie cette plus faible dépendance aux énergies importées. À Malte, cette proportion atteint 99 %, contre 92 % pour Chypre et 91 % pour le Luxembourg.
Des objectifs ambitieux pour répondre aux enjeux environnementaux
La part des sources renouvelables dans le mix énergétique de l’Union européenne a considérablement augmenté . Celle-ci représente aujourd’hui 23 % de la consommation continentale, contre seulement 16 % en 2012 et 9,6 % en 2004. Les pays nordiques et baltes sont les meilleurs élèves de l’Union, tandis que l’Irlande, Malte et le Luxembourg sont les États les moins écologiques sur le plan énergétique. Ces disparités résultent de politiques environnementales différentes.
En 2023, un accord a convenu d’atteindre 42,5 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Par ailleurs, il a été décidé que l’efficacité énergétique devra être améliorée de 32,5 %. Enfin, il est prévu de consommer 11,7 % d’énergie en moins d’ici la fin de la décennie.
- 70 % de l’énergie consommée au sein de l’UE est d’origine fossile.
- 63 % des volumes sont importés.
- La proportion des sources renouvelables a considérablement augmenté.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux