La hausse du prix du gaz est effective depuis le 1er juillet
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 juillet 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Comme discuté depuis le début de l’année et officiellement annoncé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) au mois de juin dernier, le prix du gaz a augmenté en moyenne de 11,7 %. Cette hausse est en grande partie liée à l’évolution du coût de son acheminement à travers le réseau.
L’ATRD 7 augmente de 27,5 % à partir de ce mois de juillet
Le prix moyen du gaz augmente principalement à cause du coût de l’acheminement de cette ressource énergétique à travers le réseau de GRDF. L’ATDR 7 (Accès des tiers aux réseaux de distribution de gaz) bondit en effet de 27,5 %, ce qui correspond à 55 % de l’élévation de la facture finale pour les consommateurs.
Entre juin 2024 et juillet 2024, le prix repère moyen publié par la CRE a ainsi progressé de 11,7 % . Cette hausse est néanmoins à nuancer, car par rapport au mois de janvier, l’étalon de référence est 3,5 % moins cher pour ce mois de juillet. La pilule reste néanmoins difficile à avaler pour les consommateurs, pour lesquels le poids de l’inflation est encore lourd.
Alors que la hausse survient en pleine campagne législative, le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire prônent l’annulation de l’augmentation du prix du gaz. Cependant, sur le plan pratique, une telle intervention est très difficile à mettre en œuvre, car l’État s’est entièrement désengagé de la fourniture, de la vente et de la distribution de cette ressource énergétique.
Effectuer un comparateur d’offres pour dénicher les meilleures propositions
Chaque abonné peut aujourd’hui changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans préavis.
Les consommateurs doivent donc profiter de cet avantage pour mettre les offres en concurrence.
Il faudra néanmoins se méfier des tarifs trop alléchants qui peuvent brusquement augmenter dans les mois qui suivent.
Pour maximiser les économies, la clé consiste à choisir une formule qui correspond à ses habitudes de consommation. Il est également judicieux d’améliorer la qualité de l’isolation pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Il existe aujourd’hui de nombreuses aides, pour ne citer que les certificats d’économie d’énergie, pour diminuer le coût des travaux.
- Le prix du gaz a augmenté de 11,7 % depuis le 1er juillet dernier.
- Le coût de l’acheminement est en grande partie responsable de ce relèvement.
- Mettre en concurrence les offres permet de minimiser l’impact de la hausse tarifaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux