Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Français réduisent au maximum le recours au gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les Français réduisent au maximum le recours au gaz

En 2023, l’explosion des prix de l’énergie et la crainte de pénuries ont incité les Français à faire attention à leurs usages. Il en a résulté une baisse de 20 % de la consommation de gaz en l’espace de deux ans, un phénomène inédit en 30 ans. Et les ménages ont bien l’intention de poursuivre leurs efforts de sobriété afin de réduire leur facture autant que possible.

Une baisse historique de la consommation de gaz

Avec des prix qui ont bondi de 20 % l’an dernier, de nombreuses familles françaises ont vu leur dépense pour le gaz majoré de 300 euros. La somme est conséquente, alors que le pouvoir d’achat est déjà rogné par l’inflation.

En parallèle, la guerre en Ukraine a favorisé une prise de conscience collective concernant la dépendance du pays à la Russie. Pour les économistes,

La crainte pour tous est de se retrouver privés de chauffage durant l’hiver.

Et les Français ont modifié leurs habitudes en conséquence. La plupart ont réglé la température de leur intérieur à quelques degrés de moins que de coutume, quitte à ajouter une couche de vêtements. D’autres s’organisent pour cuisiner moins longtemps, ne pas prendre de longues douches.

Ces changements ont porté leurs fruits.

La consommation de gaz de la population a chuté de 20 % par rapport à son niveau de 2021. Il s’agit d’une baisse record en près de trois décennies.

Si les particuliers n’espèrent pas forcément payer moins, ils font le maximum pour ne pas payer davantage.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Perte d’attrait des logements chauffés au gaz

Les préoccupations concernant le gaz ont eu un impact non négligeable sur l’immobilier. En effet, selon les professionnels du marché,

De plus en plus d’acheteurs fuient les biens chauffés au gaz.

Ces deux dernières années, ils observent une importance accrue du mode de chauffage parmi les critères de choix d’un appartement.

Pour un nombre croissant de clients, le prix du gaz devient un facteur rédhibitoire, surtout dans les immeubles avec une installation collective, les candidats redoutent la répartition.

Cette année, une nouvelle baisse des usages du gaz est attendue. Non seulement les comportements plus vertueux se généralisent, mais les ménages privilégient désormais l’électricité ou les pompes à chaleur pour chauffer leur habitation.

À retenir
  • En 2023, les Français ont réduit leur consommation de gaz de 20 %, qui est tombée à un seuil historique en trente ans.
  • L’envolée du prix du gaz et la crainte de la dépendance aux approvisionnements russes ont expliqué les efforts de sobriété des ménages.
  • Les logements chauffés au gaz perdent de leur attractivité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres