Les Français réduisent au maximum le recours au gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 mars 2024 .
Temps de lecture :
3 min
En 2023, l’explosion des prix de l’énergie et la crainte de pénuries ont incité les Français à faire attention à leurs usages. Il en a résulté une baisse de 20 % de la consommation de gaz en l’espace de deux ans, un phénomène inédit en 30 ans. Et les ménages ont bien l’intention de poursuivre leurs efforts de sobriété afin de réduire leur facture autant que possible.
Une baisse historique de la consommation de gaz
Avec des prix qui ont bondi de 20 % l’an dernier, de nombreuses familles françaises ont vu leur dépense pour le gaz majoré de 300 euros. La somme est conséquente, alors que le pouvoir d’achat est déjà rogné par l’inflation.
En parallèle, la guerre en Ukraine a favorisé une prise de conscience collective concernant la dépendance du pays à la Russie. Pour les économistes,
La crainte pour tous est de se retrouver privés de chauffage durant l’hiver.
Et les Français ont modifié leurs habitudes en conséquence. La plupart ont réglé la température de leur intérieur à quelques degrés de moins que de coutume, quitte à ajouter une couche de vêtements. D’autres s’organisent pour cuisiner moins longtemps, ne pas prendre de longues douches.
Ces changements ont porté leurs fruits.
La consommation de gaz de la population a chuté de 20 % par rapport à son niveau de 2021. Il s’agit d’une baisse record en près de trois décennies.
Si les particuliers n’espèrent pas forcément payer moins, ils font le maximum pour ne pas payer davantage.
Perte d’attrait des logements chauffés au gaz
Les préoccupations concernant le gaz ont eu un impact non négligeable sur l’immobilier. En effet, selon les professionnels du marché,
De plus en plus d’acheteurs fuient les biens chauffés au gaz.
Ces deux dernières années, ils observent une importance accrue du mode de chauffage parmi les critères de choix d’un appartement.
Pour un nombre croissant de clients, le prix du gaz devient un facteur rédhibitoire, surtout dans les immeubles avec une installation collective, les candidats redoutent la répartition.
Cette année, une nouvelle baisse des usages du gaz est attendue. Non seulement les comportements plus vertueux se généralisent, mais les ménages privilégient désormais l’électricité ou les pompes à chaleur pour chauffer leur habitation.
- En 2023, les Français ont réduit leur consommation de gaz de 20 %, qui est tombée à un seuil historique en trente ans.
- L’envolée du prix du gaz et la crainte de la dépendance aux approvisionnements russes ont expliqué les efforts de sobriété des ménages.
- Les logements chauffés au gaz perdent de leur attractivité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux