Chute du prix du gaz sur le marché européen à l’approche de la fin de l’hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Les cours du GNL sur le marché européen affichent une tendance baissière depuis quelques jours. Ceux-ci ont même atteint un niveau plus bas que le dernier record enregistré en mai 2021, soit 22,45 euros/MWh.
Selon les experts, la diminution du prix du gaz sur le marché européen est prévisible à l’approche de la fin de l’hiver, mais cette tendance est également favorisée par les niveaux de stocks encore élevés des pays européens et les températures douces au cours de ces derniers mois.
Les stocks de gaz demeurent élevés
Les stocks de gaz européens demeurent élevés alors que l’hiver touche à sa fin. En effet, les réserves sont remplies à 64,69 % en moyenne. Cette situation favorise le recul des cours sur le marché, lesquels ont atteint son niveau plus bas depuis mai 2021 (22,45 euros/MWh).
Malgré ce stock important, les importations ne diminuent pas et le dynamisme du marché ne faiblit pas.
Quoi qu’il en soit, la hausse du prix du gaz naturel prévue s’appliquer au 1er juillet 2024 sera maintenue : le taux sera de 5,5 % pour les foyers qui se chauffent avec cette énergie, et de 10,4 % pour ceux qui s’en servent pour la cuisson et l’eau chaude.
La facture augmentera ainsi de 87,60 euros par an pour les premiers, et de 26,40 euros par an pour les seconds.
Le nombre des consommateurs également en baisse
Cette hausse du prix est la conséquence directe de celle du tarif d’utilisation des réseaux publics du gaz (+27,5 %), laquelle est liée à la baisse continue de la consommation ces dernières années. Le recul constant de la consommation de gaz a été le résultat de la réduction du nombre des foyers qui y recourent. D’après les prévisions de la CRE,
Cette décrue va se poursuivre, à un rythme de 1,5 % par an dans les 3 prochaines années, tandis que la consommation va chuter de 2 % par an.
Mais ce mouvement entraîne une hausse mécanique du prix du gaz, car il faudrait répartir les coûts de maintenance du réseau entre un nombre limité de ménages.
- Les cours du gaz naturel sur le marché européen baissent sensiblement ces derniers jours et ont atteint leur niveau plus bas depuis mai 2021 (22,45 euros/MWh)
- Cette forte réduction du prix du gaz s’explique par le niveau des stocks élevés et les températures douces pendant l’hiver
- L’augmentation du prix prévue en juillet 2024 sera néanmoins maintenue.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux