Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chute du prix du gaz sur le marché européen à l’approche de la fin de l’hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Chute du prix du gaz sur le marché européen à l’approche de la fin de l’hiver

Les cours du GNL sur le marché européen affichent une tendance baissière depuis quelques jours. Ceux-ci ont même atteint un niveau plus bas que le dernier record enregistré en mai 2021, soit 22,45 euros/MWh.

Selon les experts, la diminution du prix du gaz sur le marché européen est prévisible à l’approche de la fin de l’hiver, mais cette tendance est également favorisée par les niveaux de stocks encore élevés des pays européens et les températures douces au cours de ces derniers mois.

Les stocks de gaz demeurent élevés

Les stocks de gaz européens demeurent élevés alors que l’hiver touche à sa fin. En effet, les réserves sont remplies à 64,69 % en moyenne. Cette situation favorise le recul des cours sur le marché, lesquels ont atteint son niveau plus bas depuis mai 2021 (22,45 euros/MWh).

Malgré ce stock important, les importations ne diminuent pas et le dynamisme du marché ne faiblit pas.

Quoi qu’il en soit, la hausse du prix du gaz naturel prévue s’appliquer au 1er juillet 2024 sera maintenue : le taux sera de 5,5 % pour les foyers qui se chauffent avec cette énergie, et de 10,4 % pour ceux qui s’en servent pour la cuisson et l’eau chaude.

La facture augmentera ainsi de 87,60 euros par an pour les premiers, et de 26,40 euros par an pour les seconds.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le nombre des consommateurs également en baisse

Cette hausse du prix est la conséquence directe de celle du tarif d’utilisation des réseaux publics du gaz (+27,5 %), laquelle est liée à la baisse continue de la consommation ces dernières années. Le recul constant de la consommation de gaz a été le résultat de la réduction du nombre des foyers qui y recourent. D’après les prévisions de la CRE,

Cette décrue va se poursuivre, à un rythme de 1,5 % par an dans les 3 prochaines années, tandis que la consommation va chuter de 2 % par an.

Mais ce mouvement entraîne une hausse mécanique du prix du gaz, car il faudrait répartir les coûts de maintenance du réseau entre un nombre limité de ménages.

À retenir
  • Les cours du gaz naturel sur le marché européen baissent sensiblement ces derniers jours et ont atteint leur niveau plus bas depuis mai 2021 (22,45 euros/MWh)
  • Cette forte réduction du prix du gaz s’explique par le niveau des stocks élevés et les températures douces pendant l’hiver
  • L’augmentation du prix prévue en juillet 2024 sera néanmoins maintenue.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres