Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Hausse du prix du gaz : impact sur les factures d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Hausse du prix du gaz : impact sur les factures d’énergie

Alors qu’une baisse encourageante s’était dessinée depuis le début de l’année 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une légère hausse du prix repère du gaz pour le mois de mai. Cette augmentation modérée de 1,4 % par rapport à avril (111,19 €/MWh) ne doit pas masquer son impact potentiel sur les factures des consommateurs déjà durement touchés par l’envolée des prix de l’énergie.

Répercussions de l’évolution des prix sur les factures des consommateurs

Cette légère fluctuation met fin à une tendance positive observée depuis plusieurs mois. Un revirement qui s’explique par une correction des prix sur le marché de gros du gaz naturel, influencée par divers facteurs tels que la demande mondiale d’énergie, les tensions géopolitiques dans les régions productrices et les conditions météorologiques. Par exemple, un hiver rigoureux dans l’hémisphère nord pourrait accroître les besoins en gaz pour le chauffage et entraîner un relèvement des tarifs.

Servant de référence, mais non contraignant, le prix repère laisse une certaine latitude aux fournisseurs d’énergie pour ajuster leurs offres en fonction de différents paramètres, comme les coûts d’approvisionnement et leurs stratégies commerciales. Par conséquent, une augmentation de cet indicateur pourrait se traduire par une révision des tarifs proposés par les acteurs du marché , avec des conséquences directes sur les dépenses énergétiques des consommateurs.

Pour maîtrise son budget, le recours à un comparateur d’offres de gaz est plus que jamais opportun.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Prix de l’abonnement : une stabilité relative

Contrairement au prix repère du gaz , celui de l’abonnement est resté stable. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise pour le mois de mai une valeur annuelle comprise entre 102,94 euros et 257,18 euros par an, selon le type de contrat.

Les experts rappellent que

Le prix de l’abonnement ne représente qu’une partie de la facture de gaz.

Le coût global, calculé en fonction du prix référence et de la consommation réelle du foyer, constitue la pat la plus importante de la dépense.

De plus, ce coût fixe est établi pour une durée déterminée, souvent un an. Autrement dit, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas modifier leur tarif jusqu’au terme du contrat , même si le prix repère du gaz augmente.

À retenir
  • L’annonce par la CRE d’une légère hausse du prix du gaz pour mai 2024 met fin à une tendance à la baisse observée depuis plusieurs mois.
  • Cette évolution est attribuée à une correction sur le marché de gros, influencée par divers facteurs tels que la demande mondiale d’énergie et les conditions météorologiques.
  • Bien que le tarif de l’abonnement reste stable, cette augmentation pourrait se traduire par une révision des grilles des fournisseurs, affectant ainsi les habitudes de consommation des Français.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres