Progression de 11,7 % du prix de référence de vente du gaz depuis début juillet
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 juillet 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Le début du second semestre a été marqué par de nombreux changements dans la vie économique et sociale des Français. Parmi les nouvelles mesures qui s’appliquent figure la hausse du PRVG (prix repère de vente de gaz naturel) décidée par la CRE. En comparaison avec le mois de juin, celui-ci a progressé de 11,7 %, mais il faut préciser que ce prix est publié à titre indicatif. Chaque fournisseur est libre de définir les tarifs de ses offres.
Quelles sont les raisons de cette hausse ?
D’après la CRE, l’augmentation du PRVG est inévitable suite à la remontée des prix de gaz naturel sur les marchés de gros, mais aussi, et surtout, en raison de l’entrée en vigueur du nouveau tarif des réseaux de distribution.
En outre, l’évolution de la composante CEE au cours des 12 derniers mois a également contribué à cette hausse.
Il s’agit ainsi de l’une des actualités de l’énergie qui suscitent le plus de réactions. Il va sans dire que celle-ci aura un impact direct sur le quotidien des Français, notamment ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer et cuisiner.
Néanmoins, les consommateurs ont la possibilité de limiter le renchérissement de leur facture en comparant les offres de différents fournisseurs et en choisissant celle qui corresponde le mieux à leurs besoins et leur budget.
D’autant plus que certains acteurs se sont conformés à la recommandation de la CRE de n’appliquer qu’une hausse modérée du prix de l’abonnement.
Un prix inférieur à son niveau en janvier 2024
La Commission de régulation de l’énergie souligne par ailleurs que le PRVG actuel, dont la moyenne s’établit à 129,20 euros/MWh, est inférieur de 3,5 % de son niveau au début de l’année (133,9 euros/MWh).
Cette dernière a toutefois tenu à préciser que ce PRVG concerne les fournisseurs des ménages raccordés au réseau de distribution GRDF.
Pour les foyers alimentés par les réseaux ELD (Entreprises locales de distribution), les coûts d’infrastructure et commerciaux varient d’une zone à l’autre.
- Le prix de référence de vente de gaz naturel a progressé de 11,7 % au début du mois de juillet.
- Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des tarifs du gaz naturel sur les marchés des gros, et l’entrée en vigueur du nouveau tarif des réseaux de distribution.
- La CRE a toutefois limité le relèvement du coût de l’abonnement dans le prix de référence qu’elle a publié.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux