Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Nouvelle hausse des prix du gaz attendue d’ici le mois de juillet

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Nouvelle hausse des prix du gaz attendue d’ici le mois de juillet

Les prix du gaz naturel devraient connaitre une nouvelle hausse oscillant entre 5,5 % et 10,4 % d’ici juillet, annoncent les fournisseurs. Cette forte progression résulte d’une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de relever les tarifs d’acheminement du gaz afin de couvrir les dépenses d’entretien des réseaux.

Baisse continue du nombre d’abonnés et de la consommation en deux ans

Cette décision d’augmenter les prix du gaz intervient alors que le nombre d’abonnés connait une diminution progressive. En parallèle, le bilan annuel du gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz, dévoilé en février 2024, révèle une décrue de l’ordre de 20 % de la consommation de gaz dans l’Hexagone au cours des deux dernières années.

En 2023, elle a chuté à des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis les années 1990.

 

ImportantSelon le rapport, plusieurs facteurs ont contribué à ce phénomène : des températures clémentes, les efforts de sobriété consentis par les particuliers et les entreprises, et une réduction de la part du gaz dans la production d’électricité.

D’après un économiste de l’énergie, cette flambée des prix s’explique justement par la contraction de la clientèle (près de 197 000 en moins en deux ans).

En effet, les coûts doivent être répartis entre des abonnés moins nombreux, qui supportent donc individuellement une charge financière plus importante.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une hausse des prix variable selon les usages

La CRE précise néanmoins que la révision tarifaire ne sera pas identique pour les 10,5 millions de ménages ayant souscrit un abonnement au gaz naturel.

Le taux de hausse sera en effet conditionné aux usages de chacun. Concrètement, selon la commission, il sera de 5,5 % en moyenne pour les foyers qui s’en servent pour le chauffage. Cela signifie qu’une famille consommant environ 13 480 kWh par an verra la dépense annuelle s’alourdir de 89 euros, pour s’établir à 1 571 euros. La note sera plus salée pour ceux qui ont choisi cette source d’énergie pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire, avec +10,4 %. Sur une base de 1 260 kWh consommés, le montant à régler passera de 245 à 270 euros pour l’année.

Pour alléger leur budget énergie, un changement de fournisseur peut s’avérer judicieux.

La loi autorise aujourd’hui les consommateurs à résilier leur contrat à tout moment et sans frais. Les comparateurs en ligne gratuits sont recommandés pour faire le tri entre les différentes offres du marché et sélectionner la formule la mieux adaptée à leurs besoins et leurs moyens.

A retenir
  • Une hausse du prix du gaz naturel est prévue d’ici juillet, entre 5,5 % et 10,4 %, suite à une décision de la CRE d’augmenter les tarifs d’acheminement.
  • Cette révision intervient alors que la consommation de gaz et le nombre d’abonnés diminuent.
  • La hausse sera plus importante pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude (+10,4 %) que pour le chauffage (+5,5 %).
  • Pour réduire leur facture, les particuliers peuvent changer de fournisseur à tout moment et sans frais.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres