Prix du gaz naturel en avril 2024 : baisse du prix repère malgré la hausse des taxes
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
15 mars 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Depuis la fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) le 30 juin 2023, le choix de l’offre de gaz naturel incombe désormais aux consommateurs. Pour les aider dans cette démarche, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie mensuellement un prix de référence pour la vente de gaz naturel.
Baisse de la part variable en avril 2024
Donné à titre indicatif, ce tarif de référence se base sur les coûts moyens supportés par les fournisseurs et comprend une part variable, qui correspond au coût de l’énergie, et une part fixe, qui englobe les coûts commerciaux, d’acheminement…
Il permet aux consommateurs de comparer les offres et de choisir celle la plus adaptée à leurs besoins.
ImportantEn avril 2024, la part variable du prix repère devrait connaître une nouvelle baisse, et ce, malgré la hausse des taxes sur le transport et le stockage du gaz. Cela est dû à la chute des prix de gros du gaz sur les marchés internationaux.
Consommation type « cuisson-eau chaude » ou « chauffage » : comparaison nécessaire
Les usagers dont la consommation annuelle se situe entre 4 et 6 MWh peuvent être assimilés, selon les offres, à des consommateurs de type « cuisson-eau chaude » ou « chauffage ». La CRE les invite à comparer les offres en fonction de leur consommation réelle.
En avril 2024, le prix repère moyen HT d’un consommateur type « chauffage » va diminuer de -5,4 % par rapport à mars, passant de 78,94 euros/MWh à 74,73 euros/MWh. La baisse est également notable pour le prix TTC, qui passe de 114,76 euros/MWh à 109,71 euros/MWh.
Cas des clients desservis par une ELD
La grille de prix de référence ci-dessus s’applique aux clients raccordés au réseau de GRDF, qui représentent environ 95 % des clients résidentiels. Pour les clients desservis par une ELD (entreprise locale de distribution), les tarifs peuvent être différents en raison des coûts d’infrastructure et commerciaux spécifiques à ces zones.
Par ailleurs, la CRE rappelle aux fournisseurs leur devoir d’information et de conseil auprès des clients. Ils doivent proposer à chaque consommateur l’offre la mieux adaptée à sa situation et à ses besoins.
En résumé, le prix du gaz naturel continue de baisser en avril 2024. Les usagers sont invités à comparer les offres des différents fournisseurs en s’appuyant sur le prix repère et en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
- Le prix repère du gaz naturel baisse en avril 2024 malgré une augmentation des taxes sur le transport et le stockage.
- Cela est principalement dû à la chute des prix de gros internationaux.
- La CRE recommande aux consommateurs de comparer les offres en fonction de leur consommation réelle, notamment pour les catégories « cuisson -eau chaude » et « chauffage ».
- Le prix repère moyen pour un consommateur type « chauffage » diminue de 5,4 % par rapport à mars 2024.
- En revanche, pour les clients desservis par une ELD, les tarifs peuvent être différents en raison de coûts spécifiques.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux