PCE Gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 septembre 2021 .
Temps de lecture :
4 min
Le PCE Gaz ou Point Comptage et d’Estimation est un numéro qui permet d’identifier avec exactitude l’habitation et le compteur concerné. Pour la mise en service d’un compteur, ou la souscription à un nouveau fournisseur, il est nécessaire de le connaître. Généralement, il est attribué par le gestionnaire de réseau distribution dans toute la France.
Les fournisseurs de gaz disposent d’une base de données regroupant toutes les informations des compteurs à gaz de leur client. Afin de se retrouver lors des livraisons et des interventions chez ces derniers, le numéro PCE Gaz leur est demandé. Il est indispensable lors d’un déménagement, pendant l’installation dans une nouvelle maison, ou pour une souscription chez un nouveau fournisseur. Il permet également d’identifier la localisation exacte des compteurs et des logements concernés. D’ailleurs, toute installation énergétique ne pourra être mise en marche sans ce numéro. Cet article mettra en exergue ce qu’il faudra retenir de ce « code » d’identification.
Qu’est-ce que le numéro de PCE gaz ?
Le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE est le seul numéro donné aux compteurs de gaz.
Il s’agit en quelque sorte de leur adresse physique. Dans toute la France, il est attribué par le Gestionnaire de Réseau de Distribution France (GRDF). Il est constitué de 14 chiffres. Ces derniers permettent de déterminer le lieu de livraison exact du gaz naturel. Pour chaque appartement, le numéro de PCE est différent au sein d’un même immeuble. Pour une nouvelle habitation, l’occupant reprendra le numéro de l’ancien.
D’une part, le PCE Gaz permet au gestionnaire du réseau de distribution de compter la consommation en gaz de chaque famille. D’autre part, en cas de problème, il donne la possibilité à celui-ci d’intervenir rapidement. Pour le fournisseur, le numéro de PCE permet de ne pas confondre les compteurs de gaz entre eux. Pour le consommateur, en cas de changement de distributeur, il communique aux responsables la localisation exacte de son habitation. Dans les zones réservées aux Entreprises Locales de Distribution, le numéro de PCE n’est pas attribué par GRDF.
Où trouver le numéro PCE gaz ?
Trois cas de figure peuvent se présenter afin de retrouver le numéro PCE de gaz.
ImportantPour un client qui va changer de fournisseur de gaz, il suffira de voir sur la facture mensuelle ou annuelle.
Le numéro de PCE doit normalement y figurer. Il se trouvera sur la première page de la facture, près des coordonnées du client. Spécifiquement, pour le fournisseur Engie, il sera sur la deuxième page de la facture. Plus précisément, il est indiqué dans la partie “Votre facture en détail” suivant l’encadré “Votre contrat d’énergie”.
Pour le cas d’un nouvel aménagement, il faut demander à l’ancien locataire ou à celui-ci de fournir ses précédentes factures. Dans le cas contraire, le fournisseur lui-même pourra retrouver le numéro PCE Gaz à l’aide des renseignements relatifs à l’habitation.
Concernant les logements qui n’ont pas encore été raccordés au gaz naturel, le numéro de PCE sera transmis ultérieurement. il est octroyé après l’opération de raccordement effectuée par GRDF. Dans le cas d’un nouveau raccordement, le gestionnaire de réseau générera automatiquement un nouveau PCE.
En outre, le service Selectra peut retrouver aussi le numéro de PCE gaz. Il aide également les clients dans les étapes pour souscrire à une offre particulière.
A quel moment dois-je fournir le numéro PCE de gaz ?
D’une manière générale, le numéro PCE de gaz est identifié grâce à l’historique des anciens occupants d’une demeure donnée. De ce fait, une nouvelle maison ne dispose pas encore de numéro de PCE.
Lors de l’aménagement dans une nouvelle habitation, le client doit effectuer une demande de raccordement au gaz auprès du gestionnaire de réseau ENGIE. L’objectif est de bénéficier à la fois d’un compteur de gaz et d’un numéro PCE de gaz. Pour la mise en service du compteur ainsi que du fournisseur, ce numéro sera nécessaire.
Pendant une souscription à un nouveau fournisseur, le client devra indiquer son numéro PCE de gaz. Ce procédé a pour but de déterminer précisément l’habitation ainsi que le compteur concerné. Cela résiliera à la fois le précédent contrat, et reconnaîtra le nouvel emplacement de distribution.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux